La ville lance un plan pour aider les jeunes à traverser la crise sanitaire
Actualités, Société

La ville lance un plan pour aider les jeunes à traverser la crise sanitaire

Ce mardi 16 mars, Benjamin Kirschner, adjoint au maire d’Angers, chargé de la jeunesse et de la vie étudiante, a présenté le plan « Ensemble pour la jeunesse », destiné à apporter des réponses aux jeunes touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

Benjamin Kirschner, adjoint jeunesse

Benjamin Kirschner, adjoint chargé de la jeunesse et de la vie étudiante a présenté le plan « Ensemble pour la jeunesse » – Angers.Villactu.fr

La crise sanitaire qui se poursuit a des répercussions sur le quotidien des français, notamment les jeunes et les étudiants. Pour les accompagner dans cette période délicate, la ville d’Angers lance un plan baptisé « Ensemble pour la jeunesse », avec dix actions réparties au sein de trois thématiques clés (lutte contre la précarité financière, se nourrir et être soutenus et accompagnés). Une enveloppe de 236 000 € est allouée à la mise en œuvre de ces actions.

« Même si nous menons déjà de nombreuses actions en faveur de 15-30 ans à Angers, on se doit de faire plus aujourd’hui », souligne Benjamin Kirschner, adjoint chargé de la jeunesse et de la vie étudiante, qui a présenté ce mardi 16 mars le plan « Ensemble pour la jeunesse ».

« Jobs d’été » et « jobs étudiants » : des dispositifs d’aide à la recherche d’emploi

Pour pallier l’annulation de la journée Jobs d’été, un salon de l’emploi se tiendra en ligne du 19 au 23 avril. 20 entreprises proposeront des offres d’emploi d’été dans différents secteurs d’activité. « En complément, depuis fin février, le J, Angers connectée jeunesse, les maisons de quartier avec la Mission locale angevine, ont mis en place plusieurs évènements autour de l’emploi », ajoute Benjamin Kirschner.

Maintien de l’accueil des services civiques et des apprentis.

Malgré la crise sanitaire, le dispositif d’accueil des jeunes est maintenu : en 2021, 81 jeunes volontaires (19 services civiques et 62 apprentis) auront rejoint les services de la collectivité pour une durée de 8 mois.

Soutien à l’ouverture de l’Agoraé, épicerie sociale et solidaire étudiante portée par la Fé2A

Cet équipement se compose d’un lieu de vie ouvert à tous les étudiants et d’une épicerie solidaire accessible aux étudiants sur critères sociaux. Situé 1 rue Gaubert à Angers, l’Agoraé est un outil complémentaire aux actions déjà en place pour lutter contre la précarité alimentaire et l’isolement.

Création d’un frigo partagé

Installé au J, Angers connectée Jeunesse, place Imach, le frigo partagé permet de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Développé par l’association Solidarifood, cet outil est en cours de déploiement sur le territoire. « C’est une initiative qui va être pérennisée. Tous les jeunes de 15 à 30 ans peuvent en bénéficier », indique Benjamin Kirschner.

Maintien du doublement des aides au premier départ en vacances dans le cadre du dispositif J été

Le J’été permet d’aider des jeunes de 16 à 25 ans à organiser leurs premiers séjours en autonomie. Ils bénéficient d’un accompagnement au projet, d’un financement et d’un temps de prévention santé. En contrepartie, ils réalisent une action de réciprocité au J, Angers Connectée Jeunesse ou dans les maisons de quartier, partenaires du J’été. 250 jeunes pourront bénéficier du dispositif en 2021.

Doublement des places dans le cadre du dispositif d’insertion socio professionnelle « chantiers de jeunes »

Ce dispositif permettra la remise à l’emploi de 70 jeunes en 2021 dans les services techniques de la ville, avec l’accompagnement d’éducateurs de l’ASEA, de conseillers et d’animateurs des maisons de quartier d’Angers. « Les jardins à la française des douves du château ont été réalisés par des jeunes dans le cadre de ce dispositif », rappelle l’adjoint chargé de la jeunesse et de la vie étudiante.

« J’accompagne » les projets de jeunes

La direction jeunesse et vie étudiante accompagne méthodologiquement et financièrement les premiers projets de jeunes. En 2021 ce financement s’adapte et se renforce pour s’étendre à tous les projets de jeunes. Ces projets doivent avoir comme objectif de s’adresser aux 18-30 ans ou de participer au rayonnement de la ville.

Création d’un espace permettant aux jeunes d’échanger et d’être soutenus dans leur solitude et leur mal être

L’objectif de ce projet est d’encourager les jeunes qui hésitent à faire appel à des spécialistes ou à se déplacer dans des établissements médicaux. Accueillie par des professionnels de la jeunesse ou par des pairs, la personne aura accès à une écoute attentive et sera orientée selon ses attentes. Cet espace sera aussi un lieu de permanence pour des professionnels de santé. Ce dispositif sera déployé au J, Angers Connectée jeunesse et à l’Agoraé.

Appel à projets en faveur des 18-30 ans » doté d’un fonds de 100 000 euros

Cet appel à projet a pour objectif de soutenir des projets nouveaux à destination des 18-30 ans. Ces projets devront proposer des actions aidant les jeunes à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent en matière d’isolement et de mal être mais aussi en matière d’insertion sociale et professionnelle. Les dossiers sont à télécharger sur angers.fr et doivent être déposés entre le 16 mars et le 30 juin 2021 à l’adresse suivante : direction.jeunesse@ville.angers.fr. Les aides seront attribuées dans le cadre d’une procédure de sélection par un jury composé de personnes qualifiées.

Appel à initiatives citoyennes

Afin d’aider les jeunes, la ville d’Angers lance un appel à initiatives citoyennes. « Pour sortir de la crise du coronavirus, il va falloir être ensemble et s’entraider. Nous demandons aux angevins de se mobiliser pour notre jeunesse », poursuit Benjamin Kirschner. Habitants, associations ou entreprises peuvent venir en aide à ces jeunes en déposant directement une initiative sur la plateforme écrivons Angers.

Angers French Tech proposera notamment des bureaux en coworking gratuitement à des jeunes souhaitant avoir un projet dans le domaine de l’entreprenariat. Plusieurs restaurateurs proposeront des repas à 1 euro en complément du dispositif mis en place par les Crous. « Des élus vont également s’engager comme Charles Diers, adjoint aux sports, qui ira courir avec des jeunes. Nicolas Dufetel proposera des visites de lieux culturels », détaille Benjamin Kirschner.