La Ville confie la gestion du stade Raymond-Kopa à Angers SCO pour 35 ans
Sport-Loisirs

La Ville confie la gestion du stade Raymond-Kopa à Angers SCO pour 35 ans

Ce jeudi 31 mai, le Maire d’Angers, Christophe Béchu, et le Président d’Angers SCO, Saïd Chabane, ont apposé leur signature au bas du bail emphytéotique administratif (BEA) qui confie au club de football professionnel la gestion du stade Raymond-Kopa, propriété de la Ville, pour une durée de 35 ans.

Chabane - Béchu

Ville d’Angers

La signature de ce bail s’est déroulée à l’issue d’une conférence de presse qui s’est tenue au sein de l’enceinte sportive.

« Ce bail emphytéotique correspondant à une nouvelle étape dans le partenariat étroit qui lie la Ville à Angers SCO, déclare Christophe Béchu. En effet, le club va bénéficier d’une marge de manœuvre plus importante pour réaliser les travaux qu’il estime nécessaires à son développement. Cette forme de collaboration répond aux évolutions du sport de haut niveau qui responsabilisent et autonomisent les clubs. »

« Avec ce bail, nous allons pouvoir poursuivre la rénovation du stade afin de moderniser et de créer des équipements conformes aux exigences du football moderne. Nous avons conscience que pour progresser, nous devons disposer d’un équipement répondant aux standards européens en termes d’offres et de services », indique Saïd Chabane.

Depuis le retour du club en Ligue 1, en 2015, la ville d’Angers a réalisé plusieurs investissements dans le stade Raymond-Kopa, notamment la rénovation de la tribune Colombier qui a permis d’augmenter sa capacité et d’améliorer l’accueil des supporters.

L’an dernier, la Ville et Angers SCO ont adopté une convention cadre qui définit les grandes lignes de leur collaboration pour les années à venir, notamment en ce qui concerne la gestion du stade Raymond-Kopa.

Le club a fait savoir à la collectivité qu’il souhaitait développer ses activités, ce qui passe par une maitrise de l’emprise du stade Raymond-Kopa afin de réaliser des aménagements.

Le BEA signé ce jeudi donne le cadre juridique nécessaire à cette nouvelle collaboration. Il prévoit qu’Angers SCO assurera les charges locatives et pourra réaliser à ses frais les travaux qu’il estime nécessaires à son développement. En contrepartie, la Ville percevra une redevance annuelle de 350 000 € HT, révisable en fonction de la nature des travaux réalisés.

La Ville reste propriétaire du stade Raymond-Kopa, dont elle disposera librement à la fin du bail, soit en 2053.

Le stade Raymond-Kopa a aujourd’hui une capacité de 17 048 places.

Depuis sa construction, en 1912, il a fait l’objet de plusieurs rénovations et même d’une réhabilitation complète en 1993. Début 2018 a été ouverte au public la nouvelle tribune Colombier, qui a fait l’objet d’une couverture et dont la capacité d’accueil a été augmentée.

Connu des Angevins sous le nom de Jean-Bouin, le stade a été rebaptisé Raymond-Kopa en mars 2017 en hommage à l’ancien international français qui avait commencé sa carrière à Angers au début des années 50.