Urbanisme

La Tour Chaptal, symbole d’un quartier

Dans le cadre de la rénovation des quartiers, la Tour Chaptal qui a vu ses travaux débuter au printemps 2007 change petit à petit de visage. Le symbole d’un quartier Grand-Pigeon en pleine mutation.

Le quartier du Grand-Pigeon à Angers fait partie du programme de rénovation urbaine. Débutés en 2004 les travaux de rénovation se poursuivront jusqu’en 2010. Mais le quartier change, chaque jour, un peu plus de visage.

En 2008, le quartier a vu s’ouvrir la cité éducative Annie-Fratellini, en plus d’une école, le bâtiment abrite également une médiathèque accéssible aux angevins. 347 logements auront été détruits pour laisser place à 420 nouveaux logements locatifs publics et privés. Plus de 1000 logements auront été rénovés : réhabilitation des façades, espaces vert et rénovation des espaces publics.

Le symbole du quartier, la Tour Chaptal, a vu ses travaux débuter au printemps 2007. Les premiers locataires pourraient emménager début 2010. Un changement radical pour un immeuble longtemps laissé à l’abandon. Les 62 appartements que comporte la tour, disposeront dorénavant d’un grand balcon, d’une terrasse ou d’une loggia. Les appartements, pour la majorité des T3, auront gagné 9m², l’intérieur aura été refait à neuf : peinture, chauffage, sanitaires etc.

C’est le cabinet d’architecte Castro-Denissof qui aura été en charge du projet, il aura réussi à transformer la tour massive en « petit building moderne » ouvert sur le quartier. L’immeuble de treize étages et 45m de haut verra aussi la transformation de son hall d’entrée sur deux niveaux.

Enfin vingt-six logements remplaceront l’immeuble qui allait du 2 au 6 de la rue Coëffard, le style restera le même que celui de la Tour Chaptal.