Transport

La rue de la Roë dévoile son nouveau visage

Après deux années de travaux, la rue de la Roë a été inaugurée en fin de semaine dernière avec de nombreuses animations. Cette nouvelle rue piétonne accueillera le tramway dès la fin de l’année.

Après la rue d’Alsace et la rue du Haras, c’est au tour de la rue de la Roë de dévoiler son nouveau visage.

« De la rue de la rumeur, on passe aujourd’hui à la rue des quarante commerces », sourit Jacques Motteau, adjoint au maire chargé du commerce, de l’artisanat et du tourisme. « Bien sûr, cela a été difficile et long pour la plupart des commerçants, mais à ce jour, la rue de La Roë compte trente-sept commerces ouverts sur un ensemble de quarante espaces commercialisables. Certains ont été repris, d’autres ont fermé pour cause de départ à la retraite. D’autres enfin ont préféré partir avant les travaux, souvent pour s’installer ailleurs. Deux commerces ont clairement baissé le rideau à cause des travaux. »

Fortement impactée par les travaux, la rue de la Roë a vu de nombreux commerçants fermer leur boutique. Certains ont ainsi perdu jusqu’à 60% de leur chiffre d’affaire. Si les commerçants sont soulagés de voir leur rue terminée, ils craignent désormais des problèmes de stationnement.

Du côté des indemnisations, les procédures se poursuivent.

« Une commission d’indemnisation où, je le rappelle, la Ville ne siège pas seule mais aux côtés des chambres consulaires, d’un magistrat du Tribunal de grande instance… va se réunir courant novembre. Et certains commerçants préféreront certainement attendre la fin de l’année pour établir leur bilan comptable. »

Désormais seuls les piétons et cyclistes peuvent emprunter la rue, en attendant le tramway qui devrait y circuler dès la fin de l’année.

« Ainsi réaménagée, la rue s’ouvre davantage sur la partie basse de la ville et sur la Maine. La Roë va participer à cette ouverture sur la rivière et les berges que nous souhaitons, et s’inscrit dans le projet plus global d’élargissement du plateau piétonnier dans le centre-ville d’Angers, poursuit Jaques Motteau. D’ailleurs, sur la rue de la Roë et les rues connexes, on voit bien que les enseignes se renouvellent et que certaines boutiques se préparent à l’arrivée du tramway. L’effet tram fonctionne déjà. »