La préfecture appelle les usagers à réduire leur consommation d’eau
Actualités, En bref

La préfecture appelle les usagers à réduire leur consommation d’eau

sécheresse

Les températures sont toujours élevées et un nouvel épisode de canicule est attendu pour la semaine prochaine. Par ailleurs, la pluviométrie est presque nulle dans le département. La baisse du niveau des nappes souterraines et des cours d’eau se poursuit ce qui entraîne de nouvelles mesures de la part de la préfecture de Maine-et-Loire.

En ce qui concerne les eaux superficielles, le préfet a décidé le classement en vigilance des zones suivantes : Sarthe, Loir, Sèvre Nantaise, Moine.

La Loire, Mayenne, Aubance, Evre, Romme, Thouet, Lathan, Authion sont placés en alerte et les zones Oudon, Argenton, Layon, Hyrôme, Erdre, Brionneau sont en alerte renforcée.

Il a été décidé de classer en « crise » les zones d’alerte suivantes : Couasnon, Thau, Dive, Sangueze, Divatte.

« Compte-tenu des enjeux économiques et des niveaux de la Loire constatés à Montjean, en vertu de l’article 18 de l’arrêté cadre étiage, le Préfet décide de maintenir la zone Authion au niveau « alerte » et d’imposer aux agriculteurs l’arrêt de l’irrigation une nuit dans la semaine en complément de l’interdiction d’irrigation de 10h à 20h sur cette zone ; cette nuit sera celle du samedi au dimanche », indique la préfecture.

En ce ce qui concerne les eaux souterraines, le préfet décide le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes : Loir-Sarthe-Aval Mayenne, Romme-Brionneau, Oudon, Authion
Alluvions et Authion supérieur. Le classement en alerte de la zone d’alerte suivante : Layon, Erdre, Alluvions de la Loire Thau.

Pour l’eau potable, les zones Sarthe et Loir ont été classées en « vigilance », et les zones Loire et Mayenne en « alerte ».

Le classement d’une zone en vigilance entraîne l’autolimitation de tous les prélèvements et de tous les usages de l’eau. Le classement d’une zone en alerte entraîne notamment pour les usages agricoles, l’interdiction d’irriguer de 10h à 20h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles. Pour les usages des particuliers, l’interdiction du remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades… et l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts. Pour les usages publics, l’interdiction du remplissage des piscines, du nettoyage des voiries, de l’alimentation des fontaines hors circuit fermé ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts, terrains de sports, massifs de fleur.

De manière générale, et vu la situation, le préfet « invite l’ensemble des usagers à réduire leur consommation. »