La place grandissante du street art à Angers
Culture

La place grandissante du street art à Angers

Depuis plusieurs années, Angers a laissé des artistes du street art s’emparer de mûrs de la ville pour réaliser des œuvres. Pendant tout l’été, des animations autour de l’art urbain sont programmées.

Echappées d'art

Villactu.fr

Placette Saint-Aubin, place du Pilori, rue du Mail ou encore rue des Cordeliers, il est désormais impossible de déambuler dans les rues d’Angers sans passer à côté de ces œuvres qui recouvrent des murs de la ville depuis 2016. Chaque année, avec les projets « Angers…L’art à ciel ouvert » et « Echappées d’art », la ville d’Angers laisse des artistes de renommée nationale ou internationale réaliser des œuvres sur des murs de bâtiments.

Ces dernières semaines, deux nouvelles fresques ont vu le jour, « Hope » signée Damien Poulain, à Belle-Beille et une seconde de l’artiste angevin Marc-Antoine Mathieu près du cimetière de l’Est.

« Pour la nouvelle édition des Echappés d’art, le tramway va être transformé dans le courant de l’été en oeuvre d’art en étant habillé par l’artiste Lemilo », annonce l’adjoint à la culture Nicolas Dufetel.

Une nouvelle fresque sera réalisée cet été à La Roseraie par le collectif La Douceur et les artistes Silas et Lemilo. « Désormais, nous voulons multiplier ces créations dans les quartiers », précise le nouvel adjoint. La réalisation de deux autres fresques dans le centre-ville dans les prochains mois est également à l’étude.

« Nous allons mettre en place des mûrs d’expression libre à travers la ville ». Habitants, artistes amateurs ou professionnels pourront ainsi laisser libre cours à leur inspiration. Dans les Hauts de Saint-Aubin, la 4e édition de Paliss’art permettra aux habitants du quartier d’habiller les palissades des nombreux chantiers en cours dans ce quartier.

« Nous menons actuellement une réflexion sur l’organisation dans quelques mois d’un temps fort sur les arts urbains à Angers », complète Nicolas Dufetel.

Une série d’animations autour du street art cet été

Dans le cadre des Echappés d’art, Destination Angers propose cet été de nombreuses animations et visites à travers la ville. A vélo ou à pied, un médiateur passionné de street art emmènera tout l’été les visiteurs sur un parcours de découverte des œuvres d’Echappés d’art. Des rencontres avec les artistes Jean Moderne, Mr Hobz et La Douceur sont aussi programmées. L’ensemble de ces animations sont gratuites, sur réservation auprès de Destination Angers (nombre de places limité).

L’Office de tourisme organise de son côté quelques visites payantes sur la thématique « Street art et Patrimoine ». De son côté, l’artiste angevin Waldo propose des visites payantes de manière indépendante.

Consulter le programme détaillé