Economie

La place du Ralliement retrouve des couleurs

Peu fréquentée durant les travaux du tramway, la place du Ralliement retrouve peu à peu des couleurs. Les angevins ont réinvesti la place et ses terrasses au plus grand bonheur des brasseries.

Depuis Noël dernier, les commerçants de la place du Ralliement constate une remontée en flèche de leur activité. Le très beau temps qui règne sur l’ouest de la France depuis plusieurs semaines ne fait qu’amplifier la tendance.

« Je suis même au-dessus des meilleurs chiffres enregistrés par mon prédécesseur, en 2005 et 2006 », explique Yann Rallon, gérant de la brasserie Le Théâtre ».

Avec la fin des travaux, l’ensemble des brasseries de la place ont augmenté la surface de leur terrasse.

« Chaque midi, on refuse entre 50 et 100 couverts. Avant le chantier, on avait 94 places en terrasses. On en a 122 aujourd’hui et on pourrait même monter à 170… si on parvenait à trouver des cuisiniers et des serveurs. C’est un peu frustrant ».

En ce qui concerne les aménagements réalisés sur la place, les avis sont plus partagés.

« Pour 80 % de nos clients, la place est sale, éblouissante et trop minérale. Un d’entre eux m’a même dit : On se croirait à Moscou », indique Céline Blossier, cogérante des « Caves du Ralliement ».

Après l’installation des jardinières et la mise en route des fontaines, la place aura son visage définitif à la fin du mois de mai.

Concernant les dalles de granit, la plupart sont déjà très encrassées.

« Le granit va se patiner avec le temps. Mais c’est vrai qu’il a besoin d’être nettoyé », reconnaît Jacques Landreau, responsable de la Mission tramway.

La ville d’Angers vient d’acheter un second nettoyeur à très haute pression (200 bars) qui projette une eau à 90 C°. Elle passera une fois par an dans les artères les plus fréquentées afin de les nettoyer.

source : courrier de l’ouest