Sport-Loisirs

La Loire à vélo par la ville !

La « Loire à vélo » permet sur 800 kilomètres d’itinéraire cyclable de circuler à vélo de Sancerre (Cher) jusqu’à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). A l’occasion de la journée nationale du vélo, la ville d’Angers propose un parcours de 16 km, passant par les communes d’Angers, Saint-Barthélémy-d’Anjou, Trélazé et La Daguenière.

La « Loire à vélo » est un projet, porté par les régions Centre et Pays-de-la-Loire il permet de circuler à vélo de Sancerre (Cher) jusqu’à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La fin des travaux qui ont déjà coûté 52 millions d’euros devraient être totalement terminés à l’horizon 2010. Sur les 800 kilomètres d’itinéraire cyclable les deux tiers des axes longeront la Loire.

Cet intinéraire est complété sur l’agglomération angevine par l’aménagement d’une trentaine de kilomètres supplémentaires. Ce circuit au sein de l’agglomération a été financé par Angers Loire Métropole, la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil général et le Fonds européen de développement régional.

Dimanche 7 juin, à l’occasion de la journée nationale du vélo, l’agglomération d’Angers propose aux cyclistes de rejoindre le parcours principal de la Loire à vélo grâce un circuit balisé de 16 km. Ce circuit qui part de la gare d’Angers passe ensuite par le centre historique de la ville puis le chemin de halage de Bouchemaine et, par l’Est, le site des ardoisières de Trélazé.

Le circuit de 16 km passera au total par neuf communes : Trélazé, La Daguenière, Les Ponts-de-Cé, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Béhuard, Savennières, Bouchemaine, Angers et Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Parmi les sites que traverse ce nouveau circuit, se trouve des sites touristiques comme les Ardoisières fraichement aménagé à Trélazé, mais aussi, les bords de Maine, le centre historique d’Angers, le val de Loire Unesco…

Dimanche 7 juin, de 9 h à 18 h, Angers Loire métropole proposera de nombreuses animations, visites guidées du site des Ardoisières et démonstration de plongée dans les grands fonds, passage de l’Authion avec bac à chaîne etc.

Si vous ne possédez pas de vélo chez vous, des prêts de vélos gratuits vous seront proposés et des loueurs de vélos seront présents tout au long au circuit. Un numéro d’assistance est mis à disposition si vous n’arrivez plus à vous repérer : le 06 60 48 29 86.