Economie

La Cité des objets connectés ouvrira à Angers en mai

Dans quatre mois, l’ancienne usine Valéo située dans le quartier d’affaires Orgemont accueillera la Cité des objets connectés.

La Cité des objets connectés ouvrira ses portes à Angers au mois de mai. « L’objectif est d’offrir aux start-up un outil incomparable pour concrétiser leurs idées. Les bureaux, les salles et les ateliers seront distribués autour d’une grande rue centrale où les entrepreneurs, les ingénieurs et nos partenaires se croiseront, discuteront, prendront un café ensemble… », explique Philippe Ménard qui sera le directeur de la Cité.

Il y a plusieurs mois, le plan « objets connectés » avait été lancé par Arnaud Montebourg, alors Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle avait désigné la ville d’Angers pour accueillir une Cité des objets connectés.

L’objectif de cette Cité est de permettre à des entrepreneurs de retrouver au sein d’un même lieu des ingénieurs et des machines afin de pouvoir développer son projet d’objet connecté.

En 2020, il y aura 50 à 80 milliards de ces objets en circulation dans le monde, selon les estimations de l’institut Gartner et de l’Idate. Présents dans de nombreux domaines tels que la santé, le sport, les déplacements et aménagements urbains, les objets connectés prendront une place de plus en plus importante dans notre société.

Cette nouvelle usine, bien que fortement soutenue par les pouvoirs publics, reste un projet privé. Ce nouveau concept a été développé par Eric Carreel, le patron de Whithings. Eolane, le groupe angevin d’électronique de Paul Raguin sera l’actionnaire majoritaire de la Cité. Thierry Sachot a été nommé directeur général et Philippe Ménard sera le directeur du site.

« Contre un abonnement mensuel de 300 euros, chaque entrepreneur aura à disposition machines et experts en plasturgie, mécanique, design… Nous investissons d’ores et déjà 2 millions d’euros pour équiper le site. Nous offrirons aussi un accompagnement sur les plans administratif et du suivi de projet. Enfin, nous aurons parmi nos partenaires de grandes enseignes de distribution permettant de tester les produits auprès de leurs clients », explique Philippe Ménard.

L’objectif affiché est déjà ambitieux pour la Cité. Une quarantaine de projets pourront être accompagnés dès cette année et le recrutement de dix ingénieurs est annoncé pour l’ouverture. D’ici à trois ans, la Cité des objets connectés devraient compter une soixantaine d’employés permanents.