Economie

La Cité des objets connectés inaugurée par François Hollande

Ce vendredi après-midi, François Hollande, accompagné par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, a inauguré la Cité des objets connectés.

La Cité des objets connectés, installée dans les anciens locaux de Radio Comptoir de l’Ouest (RCO), a été inaugurée cet après-midi par le Chef de l’Etat.

Accompagné du Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et de la Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, le Président de la République a tenu un discours optimiste devant les 1 500 invités.

« En France, il y a toujours une tendance mélancolique. Nous doutons de nos capacités et de nos forces. Lorsque je viens ici, je ne doute pas. Je sais que les forces, les talents, les innovations sont ici », s’est exprimé François Hollande.

« Sur les douze objets connectés les plus vendus aux Etats-Unis, cinq sont français. Je sais que la France sera l’une des premières économies au monde dans le numérique », a poursuivi le Chef de l’Etat.

« L’éclosion de ce projet à Angers est tout sauf un hasard. Il a pu se concrétiser grâce à l’engagement de chefs d’entreprises, comme Eric Carreel de Withings et Paul Raguin d’Eolane, qui n’ont jamais douté du potentiel angevin en matière d’électronique », a pour sa part indiqué Christophe Béchu.

Rappelons que la Cité des objets connectés est une société privée gérée par dix-sept actionnaires, dont l’entreprise Eolane. Son concept a été imaginé dans un esprit « start up » par l’un des entrepreneurs emblématiques de la French Tech en matière d’objets connectés, Eric Carreel, le patron de Withings. Son amorçage est soutenu financièrement par l’Etat et la Région, à hauteur d’1,5 millions d’euros chacun. Angers Loire Métropole est le propriétaire du site mis à disposition et participe à son réaménagement.

L’ambition de cette Cité est de concentrer l’ensemble des compétences nécessaires à la conception de ces produits « intelligents » en matière d’électronique (Hardware et Software), de plasturgie, de mécanique ou de design et de les rendre accessibles à tout porteur de projet d’objet connecté.

Grâce à cette concentration de savoir-faire, de technologie unique et l’accompagnement proposé, un porteur de projet doit parvenir rapidement à transformer sa bonne idée en un objet prêt à être produit en série.

Dès cette année, une vingtaine de projets devraient être expérimentés et accompagnés.

François Hollande : « Vous aurez la French Tech ! »