La Caisse des Dépôts va rassembler l’ensemble de ses salariés Cours Saint-Laud à Angers
Economie

La Caisse des Dépôts va rassembler l’ensemble de ses salariés Cours Saint-Laud à Angers

Aujourd’hui répartis sur trois sites, les salariés de la Caisse des Dépôts à Angers seront réunis dans le nouveau quartier Cours Saint-Laud en 2024.

Futur bâtiment de la Caisse des dépôts

Le futur bâtiment de la Caisse des Dépôts au sud de la gare – Groupe Giboire

Dans trois ans, la Caisse des Dépôts va quitter son site historique de la rue Louis-Gain pour rejoindre Cours Saint-Laud, le nouveau quartier d’affaires situé aux abords de la gare d’Angers. Les 500 salariés déménageront en 2024 au sein d’un bâtiment de 11 124 m². Ils seront rejoints par la centaine de salariés travaillant dans le quartier Saint-Serge.

La première pierre de cet ensemble immobilier qui sera composé d’un second programme composé de 59 logements collectifs a été posée ce jeudi 23 septembre 2021, rue Albéric-Dubois.

Depuis 2019, la Caisse des Dépôts occupe l’ensemble tertiaire de Quatuor, dont les bâtiments 1 et 2 accueillent aujourd’hui 300 salariés. En 2024, l’institution financière comptera ainsi 800 collaborateurs réunis dans un seul et même quartier d’Angers.

Caisse des Dépôts Cours Saint-Laud

Depuis 2019, 300 salariés de la Caisse des Dépôts travaillent près de la gare – Angers.Villactu.fr

« C’est une chance d’avoir prochainement l’ensemble des équipes regroupé sur deux îlots très proches autour de la gare. Nous quittons notre adresse historique de la rue Louis-Gain, mais nous allons beaucoup gagner à se rassembler dans ce quartier », souligne Hélène Gerbet, directrice du site angevin.

Le démarrage des travaux est prévu pour la fin de cette année, avec une livraison espérée au 2ème trimestre 2024. Très présent dans le quartier Cours Saint-Laud, avec de nombreux projets à leur actif, notamment les deux bâtiments déjà occupés par la Caisse des Dépôts, le groupe Giboire entend poursuivre cette dynamique. « Il y a presque dix ans, nous inaugurions dans ce quartier notre premier chantier, se souvient Michel Giboire. Ce nouveau bâtiment qui sera occupé par la Caisse des Dépôts sera mieux que Quator. Il sera plus clair, avec des terrasses. Nous serons au top de l’isolation phonique et thermique. »

Pose première pierre Caisse des Dépôts

La pose de la première pierre a eu lieu ce jeudi 23 septembre 2021 – Angers.Villactu.fr

« On fait ici du sur-mesure. Les immeubles de bureaux, qui seront les plus hauts du programme, seront du côté de la gare. Vers les petites rues composées de maisons, il s’agira d’immeubles d’habitation plus petits respectant le voisinage », détaille Nicolas Michelin, l’urbaniste en charge de l’aménagement de l’ensemble du quartier.

Le maire d’Angers s’est quant à lui félicité du développement du quartier ces dernières années : « Seulement 5 000 m² sur les 85 000 m² imaginés étaient livrés quand nous sommes arrivés à la mairie en 2014. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Il ne reste plus que 5 000 m² à commercialiser. Nous avons commercialisé en six ans 75 000 m². »