La 5e édition des Galeries Recyclettes sensibilise à la consommation circulaire et solidaire
Agir pour la transition

La 5e édition des Galeries Recyclettes sensibilise à la consommation circulaire et solidaire

Jusqu’à la fin du mois de novembre, l’IRESA, réseau de l’économie sociale et solidaire de l’Anjou, propose la 5e édition des Galeries Recyclettes. Cette grande campagne de sensibilisation permet de découvrir des alternatives sociales et solidaires privilégiant le réemploi, l’économie de la fonctionnalité et la réparation.

Galeries Recyclettes

La 5e édition des Galeries Recyclettes a lieu tout le mois de novembre – Archives © Caroline Chantrel

Durant tout le mois de novembre, la 5e édition des Galeries Recyclettes permet de découvrir toutes les initiatives de l’économie circulaire et solidaire du département. L’IRESA, réseau de l’économie sociale et solidaire de l’Anjou, organise la 5e édition des Galeries Recyclettes : durant tout le mois de novembre 2021, cette grande campagne de sensibilisation va permettre à chacun de découvrir des alternatives sociales et solidaires privilégiant le réemploi, l’économie de la fonctionnalité, la réparation et l’imagination.

« Pendant un mois, le public est invité à s’engager au quotidien pour préserver le climat et soutenir les initiatives solidaires. Car il y a de vraies solutions pour en finir avec la consommation effrénée et vide de sens », explique Antoine Huchin, chargé de communication et d’animation de l’IRESA.

Les Galeries Recyclettes est un réseau regroupant des acteurs de l’économie circulaire et solidaire en Maine-et-Loire. Elles poursuivent un double objectif : promouvoir la consommation circulaire et solidaire auprès du grand public et mettre les acteurs en coopération, en leur permettant de se connaître mutuellement.

De 2017 à 2019, les trois précédentes éditions ont rassemblé sur une seule journée 7 000 personnes et 45 exposants. Face à la crise sanitaire, une édition entièrement numérique a été proposée en 2020. La plateforme numérique a partagé durant tout le mois de décembre 24 vidéos mettant en avant les acteurs et les enjeux du secteur. Elle a rencontré un vif succès puisque plus de 6 000 visiteurs uniques sont venus découvrir toutes les initiatives présentées sur le site internet.

Cette année, deux opérations ont été lancées durant le mois de novembre : une grande campagne départementale de sensibilisation, par affichage et sur le web, à la consommation circulaire et solidaire et des journées professionnelles réservées aux structures des Galeries Recyclettes.

Plus d’informations sur www.lesgaleriesrecyclettes.org