Jusqu’au mois d’août, le festival Premiers Plans donne rendez-vous aux cinéphiles
Culture

Jusqu’au mois d’août, le festival Premiers Plans donne rendez-vous aux cinéphiles

En début d’année, le festival Premiers Plans d’Angers a du se résoudre à proposer sa 33e édition uniquement en ligne. Avec la réouverture des lieux culturels, notamment les cinémas, les organisateurs ont prévu une programmation estivale.

Estival Premiers Plans

Les organisateurs du festival Premiers Plans à Angers avaient espéré jusqu’au dernier moment en début d’année. Malheureusement, la crise sanitaire n’a pas permis de visionner les films en compétition sur grand écran. Pour compléter cette édition qui a eu lieu uniquement en ligne, loin des salles obscures, Claude-Éric Poiroux, délégué général et directeur artistique du festival, a annoncé « l’estival Premiers Plans d’Angers », une programmation qui permettra de prolonger le festival jusqu’au mois d’août. « C’est un rendez-vous qui est amené à perdurer dans les années à venir », explique Claude-Éric Poiroux.

Une semaine pour les jeunes

Du 25 au 30 mai, aux 400 Coups et au Pathé, les jeunes cinéphiles et les scolaires pourront se rendre à douze projections de courts-métrages en semaine et trois séances le dimanche pour les familles. « Nous voulions vraiment que les enfants et les familles puissent voir ces films sur grand écran », ajoute Claude-Éric Poiroux. Avec des jauges de 35 %, plusieurs salles seront louées pour essayer d’accueillir un maximum de public.

Premiers Plans s’associe à « Angers fête l’Europe »

Du 4 au 30 mai, l’Europe est à l’honneur avec de nombreux évènements à travers la ville. Partenaire de cette opération, Premiers Plans propose trois projections mettant en scène Berlin, ainsi qu’un programme de courts métrages allemands inédits.

Un hommage à Chantal Akerman

L’hommage à Chantal Akerman a débuté en ligne en janvier avec la Cinetek. Le second volet en salles aura lieu début juin, avec la projection, au Forum des images à Paris, de 16 de ses films majoritairement restaurés et en présence de nombreux invités. « Depuis son décès en 2015, nous nous sommes rendu compte que ses films étaient peu diffusés. C’est une personne qui a été un repère pour beaucoup de cinéastes. Elle a véritablement laissé un immense patrimoine. On ne pensait pas déclencher un tel mouvement autour d’elle lors du festival en janvier dernier. Il était important de faire un évènement en salles avec ses films », raconte Claude-Éric Poiroux.

Dans le cadre de l’Estival, des projections de Chantal Akerman seront également organisées en août à Angers. Une conférence autour de son cinéma par Louis Mathieu aura également lieu en juin.

De nombreux rendez-vous du 23 au 29 août à Angers

Cette année, la dernière semaine d’août deviendra la partie estivale de Premiers Plans avec des avant-premières, des lectures de scénarios, des ateliers pour enfants, des projections en plein-air et des rencontres professionnelles.

Le programme complet est à retrouver sur www.premiersplans.org.