Journées Européennes du Patrimoine : L’Hôtel du Département ouvre ses portes au public
Culture, En bref

Journées Européennes du Patrimoine : L’Hôtel du Département ouvre ses portes au public

Hôtel du Département

ANGERS.VILLACTU.FR

Dimanche 17 septembre 2017, l’Hôtel du Département ouvre ses portes au public pour une journée exceptionnelle sur le thème « Jeunesse et patrimoine ». Parmi les animations proposées, trois seront accessibles uniquement sur inscription. Rendez-vous dès maintenant sur le site maine-et-loire.fr pour réserver votre place…

Visite guidée du toit-terrasse

Inauguré en avril 2017, le nouvel Hôtel du Département offre une vue exceptionnelle sur la ville d’Angers depuis son toit-terrasse : saurez-vous reconnaître les monuments du patrimoine angevin sur la ligne d’horizon ?

Découvrez également les bâtiments historiques de l’Hôtel du Département et de la Préfecture, en parcours libre, avant ou après votre visite panoramique.

Informations pratiques : Visite gratuite en groupe de 30 personnes maximum toutes les heures, de 10h à 18h. Dernier départ à 17h. L’accès au bâtiment se fera par la place Michel-Debré. Penser à se munir d’une pièce d’identité et prévoir une arrivée 15 minutes avant l’heure de la visite pour passer les contrôles de sécurité mis en place dans le cadre du plan Vigipirate. Les mineurs devront être accompagnés d’un adulte. Le toit-terrasse est accessible aux personnes à mobilité réduite pouvant franchir trois marches (non-accessible aux fauteuils roulants).

Exploration archéologique

Guidé par les archéologues du Pôle archéologie, découvrez le parcours des objets découverts lors des fouilles réalisées pour la construction du nouvel Hôtel du Département : du lavage au stockage en passant par l’inventaire et l’étude. Une plongée fascinante dans l’univers de la conservation du patrimoine.
Visite gratuite (30 mn), de 10h à 12h et de 14h à 18h. 108 rue de Frémur à Angers.

« Il était une fois l’école »

Aux Archives départementales, un atelier pour enfants et adultes vous invite à découvrir l’école d’autrefois, documents d’époque à l’appui. La classe, les matières enseignées, la cantine et la récréation seront au programme. Souvenir d’enfance… les plumes « sergent Major » et l’encre violette ne manqueront pas de tacher quelques doigts lors d’une initiation aux pleins et aux déliés.

Informations pratiques : début de l’atelier à 15h15 aux Archives départementales de Maine-et-Loire : 106, rue de Frémur à Angers. Dès 5 ans (enfants accompagnés d’un adulte). Gratuit. Inscription au 02 41 80 80 00 ou par courriel : l.houillot@maine-et-loire.fr.