Culture

Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre

La 29ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre sur le thème « Le patrimoine caché ».

Comme chaque année l’agglomération angevine propose aux visiteurs de découvrir son patrimoine et ses sites culturels. Plus de 100 rendez-vous sont programmés.

C’est aussi l’occasion de profiter d’un riche programme d’animations tout au long de ce weekend :

– Les Berges de Maine en Bateau.

– La découverte des sculptures et fontaines d’Angers à vélo.- Des accueils privilégiés par les propriétaires d’hôtels particuliers de la Doutre et de la Cité lors de parcours commentés.- Un rallye à vélo « Entre Loire et vieux fonds ».

– Une conférence de Paul Smith sur le patrimoine industriel à la Manufacture d’Allumettes de Trélazé.- Ou bien encore l’ouverture du Moulin de Froment à Villevêque dont la grande roue vient d’être récemment remise en route et qui accueille un nouvel espace scénographique sur l’énergie hydraulique

– Etc…

Avec le « patrimoine caché », thème de cette nouvelle édition, les Journées européennes du patrimoine invitent les visiteurs à pousser la porte des monuments, demeures, châteaux… habituellement fermés au regard du public. « Angers a la chance d’abriter un patrimoine très riche, mais qu’on finit par ne plus voir tant il fait partie de notre quotidien, relève Monique Ramognino, adjointe au maire d’Angers chargée de l’animation culturelle. Ces journées invitent à une vraie redécouverte. »

En tout, sur vingt-deux communes de l’agglomération, plus de 100 sites seront ouverts avec plus de 90 animations, les 15 et 16 septembre.

Et comme chaque année, les angevins et autres visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir le patrimoine de l’Anjou, en passant du château d’Angers au Musée des Beaux-Arts à la Galerie David-d’Angers.