Transport

Inauguration du parking de la halte ferroviaire de Briollay

Pour répondre à une croissance de la fréquentation de la ligne TER entre Briollay et la Gare Saint-Laud, Angers Loire Métropole a aménagé une première tranche de l’aire de stationnement de dix places à proximité de la halte ferroviaire de Briollay.

« Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique d’Angers Loire Métropole de favoriser l’accès aux transports en commun et notamment au transport ferroviaire sur son territoire » a précisé Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole.

La gare de Briollay est desservie par 4 trains à destination d’Angers dans la matinée et par 5 trains au départ d’Angers en après-midi et soirée.  Entre 2008 et 2011, la fréquentation a augmenté de 75 % en lien avec le développement de la population sur Briollay et sur Soucelles, mais « la difficulté de stationner son véhicule pouvait constituer un frein au développement de la halte et de la ligne TER » selon les élus, qui ont donc souhaité réagir rapidement.

La commune de Briollay a fait l’acquisition du terrain, situé Chemin de la  Rainière, et Angers Loire Métropole a conduit les travaux, pour un montant de 55 000 euros TTC (financé à hauteur de 30% par une subvention de la Région).  « L’aménagement de ces places de stationnement laisse la possibilité d’une extension dans les années à venir pour passer à une trentaine, voire une quarantaine de places » a souligné Jean-Claude Antonini.

La nouvelle aire de stationnement a été inaugurée ce mardi 22 octobre, en présence de Gilles Bontemps, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge des transports, de Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole, et d’André Marchand, maire de Briollay.

« Aujourd’hui Briollay, demain la halte ferroviaire de Trélazé. Car, nous devons construire une vision à long terme du système de déplacements au bénéfice de tous. Les déplacements, c’est l’affaire de chacun de nous. Il en va de notre qualité de vie, comme de notre attractivité » a conclu Jean-Claude Antonini.