Arborescence : un immeuble en forme d’arbre va bientôt sortir de terre
Urbanisme

Arborescence : un immeuble en forme d’arbre va bientôt sortir de terre

Projet lauréat du concours « Imagine Angers » sur le site Gambetta en 2018, le programme Arborescence porté par Vinci Immobilier sera livré début 2024 en bas du boulevard Ayrault. Les travaux viennent de débuter.

Arborescence

Le long de la Maine, Arborescence est l’un des projets lauréats du concours Imagine Angers – Crespy & Aumont / WY-TO Architects.

Après la Tour Tip et Métamorphose, un troisième projet issu du concours d’architecture « Imagine Angers » va bientôt s’élever dans le ciel angevin. Le programme Arborescence, situé en bas du boulevard Ayrault et le long de la Maine entre dans le vif du sujet. Les travaux ont débuté il y a quelques semaines avec la démolition d’une maison qui devait être réhabilitée en espace de coworking. La vétusté de cette dernière a obligé le porteur du projet, Vinci Immobilier, à revoir légèrement sa copie en la démolissant. Le terrassement a commencé fin juin, avant le gros œuvre qui débutera en septembre.

Dans deux ans et demi, sur ce site stratégique, un bâtiment emblématique en forme d’arbre prendra place. « Face à la Maine, il y a une allée de platane. C’est en la regardant que Jean-Pierre Crespy, l’un des architectes du projet, a eu l’idée de s’en inspirer pour faire un arbre habité. Le végétal est l’ADN de la ville depuis longtemps. Le symbole prend tout son sens », raconte Eric Boscherie, directeur régional chez Vinci Immobilier.

Chantier Arboresence

Les engins de chantier ont fait leur apparition en bas du boulevard Ayrault – Angers.Villactu.fr

Résidence seniors, logements haut-de-gamme, crèche, gîte urbain et rooftop

La majorité du bâtiment sera occupée par une résidence seniors Ovelia (filiale du groupe Vinci) de 94 logements. Chaque résident disposera de nombreux services comme un restaurant, une piscine intérieure chauffée, une salle de cardio-training ou encore une médiathèque avec salon de lecture. « Certains équipements, comme le restaurant, seront ouverts au voisinage », ajoute Eric Boscherie.

En complément, 29 appartements modulables seront répartis entre les 6e et 11e étages. Le prix moyen de vente varie de 6 000 à 9 000 € du m². « Les prestations qui vont avec sont uniques. Il y aura un système de rafraichissement dans les appartements, les matériaux utilisés seront très qualitatifs, et un pack domotique permettra de contrôler la température, les volets roulants, l’éclairage et la boîte aux lettres », liste le directeur régional de Vinci Immobilier.

A ce jour, plus de 50 % des logements ont été vendus. « Nous savons que les prix sont au-delà des prix habituels à Angers. Ils sont en phase avec les prouesses techniques de ce bâtiment et les prestations qui vont avec. Toutefois, la clientèle est là. Il s’agira principalement de propriétaires occupants », complète Samuel Bellenger, chefs des ventes à Vinci Immobilier.

« Afin que les angevins puissent s’approprier ce nouvel immeuble, un gîte urbain offrira la possibilité de passer la nuit dans un endroit magique, avec une vue panoramique sur Angers », détaille Eric Boscherie. Un rooftop sera également accessible au public, lui permettant de profiter de la vue qu’offrira Arborescence. « Ce sera un lieu qui ne devra pas générer de nuisance pour les personnes qui vivront sur site », précise Samuel Bellenger.

Une crèche pouvant accueillir une vingtaine d’enfants renforcera les relations intergénérationnelles au sein de l’immeuble. Seniors, enfants et habitants pourront notamment se retrouver au sein des jardins partagés qui prendront place en cœur d’îlot.

Un immeuble qui fait la part belle au végétal

Le bâtiment de 11 étages et de 35 mètres de haut, construit autour de la symbolique de l’arbre, laissera une large place au végétal. En plus des jardins partagés, un jardin d’hiver, des balcons et terrasses paysagés, viendront verdir le paysage. « Il y a un travail très pointu qui a été mené afin que la végétation puisse perdurer dans le temps. Un prestataire extérieur viendra s’en occuper pour garantir sa pérennité », poursuit Eric Boscherie.

Plus d’informations sur www.vinci-immobilier-angers.fr.