Il vous emmène à la découverte des plantes sauvages
Actualités

Il vous emmène à la découverte des plantes sauvages

Théo Bourget, jeune angevin de 24 ans formé aux plantes sauvages comestibles et médicinales propose depuis peu des balades découvertes sur Angers autour de l’univers des plantes.

a clé des plantes - Théo Bourget

Depuis quelques semaines, Théo Bourget organise des balades gratuites à l’étang Saint-Nicolas à destination du grand public afin de faire découvrir l’univers des plantes sauvages souvent appelées à tord « mauvaises herbes ».

Passionné depuis son plus jeune âge grâce à son grand-père qui l’emmenait déjà en promenade pour découvrir les plantes, Théo Bourget a approfondi ses connaissances avec des cours de botanique à l’Université d’Angers lors sa licence de géographie.

« J’ai commencé à m’autoformer à travers des lectures de guides et livres validés par des herbalistes et botanistes. Après deux années, j’ai voulu valider mes acquis en suivant la « formation du cueilleur » du chemin de la nature. C’est une formation basée uniquement sur la cueillette de plantes sauvages, comestibles et médicinales réalisée par des herbalistes, chimistes, pharmaciens, botanistes, biologistes et scientifiques », explique le jeune homme actuellement professeur des écoles.

Après une première balade organisée début avril très rapidement complète, une seconde aura lieu ce week-end et une troisième est déjà programmée pour le dimanche 12 mai. Pendant 1h30, Théo Bourget présente en détail les nombreuses plantes qui nous entourent ainsi que leurs différentes vertus et les bonnes pratiques.

« Je ne présente pas n’importe quelle plante car certaines représentent des risques ou peuvent être mortelles, prévient-il. La première chose que je fait au début d’une balade c’est d’évoquer les risques. Je présente des plantes qui sont facilement reconnaissables et explique les risques de confusion et les contre-indications lorsqu’il y en a. Les plantes ont des molécules actives, elles peuvent rentrer en conflit avec des traitements médicamenteux. N’étant pas formé en médecine, je ne montre pas des plantes qui peuvent être du domaine pharmaceutique. Je présente uniquement les plantes dans leur milieu naturel. »

Présent également sur les réseaux sociaux sous le nom de « La Clé des Plantes », Théo Bourget propose sur Facebook et Instagram différents conseils et recettes. En un mois, il est déjà suivi par plus de 600 personnes.

Dès la première balade de découverte organisée, des participants lui ont fait par de leur intérêt pour l’organisation de stage. S’il propose les balades découvertes gratuitement, le jeune angevin espère pouvoir développer cette activité dans les années à venir.

« Ça serait un rêve de pouvoir en vivre car c’est une véritable passion. La gratuité permet de faire connaître les balades que je propose mais également de ne pas être un frein pour les gens, précise Théo Bourget qui ne manque pas de projets. J’aimerais proposer sur quelques jours des randonnées avec quelques ateliers, des cours et de la cueillette pour que les gens puissent repartir avec des préparations à base de plantes qu’ils ont confectionné eux-mêmes. »

Informations pratiques :

Prochaine balade : dimanche 12 mai de 15h à 16h30 à l’étang Saint-Nicolas (billetterie en ligne pour réserver)

Page Facebook

Instagram : @lacledesplantes