Urbanisme

Huit architectes travaillent sur l’avenir des berges de Maine

La ville d’Angers a retenu huit cabinets d’architectes sur 34 postulants afin qu’ils travaillent sur l’avenir des berges de Maine. Les différents architectes ont jusqu’au 20 septembre pour présenter leurs premières orientations.

L’avenir des berges de Maine est un projet qui tient particulièrement à coeur au maire d’Angers, Jean-Claude Antonini. Ce dernier a véritablement lancé le projet à l’occasion d’une réunion publique qui a eu lieu au mois de février 2010. Ce chantier majeur pour l’avenir de la ville concerne 320 hectares du nord au sud afin de faire disparaître « une véritable saignée » qui coupe la ville en deux.

Les huit cabinets d’architectes retenus doivent plancher sur le projet des berges de Maine jusqu’au 20 septembre afin de présenter leurs premières orientations. Le maire d’Angers avait annoncé il y a plusieurs mois sont souhait de voir les trémies renflouées afin de créer des voies en surface. Certains opposants comme Christophe Béchu préfère l’enterrement des voies afin de permettre un aménagement en surface.

Les huit architectes bénéficient tous d’une grande renommée internationale, et ont chacun décroché un ou plusieurs prix d’urbanisme ou d’architecture : Christian Devillers (Grand prix de l’urbanisme en 1998) ; Bernard Reichen (lauréat 2005 du même prix) ; David Mangin (lauréat en 2008) ; Jacqueline Osty (prix du paysage en 2005) ; In Situ (trophée du paysage en 1997) ; Christine Dalnoky (prix de la biennale de paysage de Barcelone en 2001) et enfin l’Angevin Frédéric Rolland (premier grand prix d’architecture de l’académie des Beaux-Arts de Paris en 1982 et prix international d’architecture de Taïwan en 2001).

Après le 20 septembre, trois équipes d’architectes seront retenues. Elles disposeront de neuf mois et d’une enveloppe de 200 000 euros afin de présenter un projet.

Source : Courrier de l’Ouest