Fin de la Ligue 1 : une perte de 10 millions d’euros pour le SCO d’Angers
En bref, Sport-Loisirs

Fin de la Ligue 1 : une perte de 10 millions d’euros pour le SCO d’Angers

Centre d'entraînement Angers SCO

Studio d’architecture Bruno Huet

Après la confirmation de l’arrêt des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, le SCO d’Angers annonce dans un communiqué prendre « acte de la fin du championnat de Ligue 1, telle que décidée par les pouvoir publics et entérinée par le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel le 30 avril 2020. »

« Pour sa 5ème saison en Ligue 1, Angers SCO termine à la 11ème place du classement avec son meilleur total de points au bout de 28 journées (39 points). Il s’agit d’une grande satisfaction et d’un bilan très positif à porter au crédit de l’ensemble du club : les joueurs professionnels, le staff sportif emmené par Stéphane Moulin, le staff médical, le centre de formation et le staff administratif. Le club tient à exprimer ses remerciements à l’ensemble de ses supporters et partenaires pour leur soutien sans faille lors de cette saison », estime le club.

Avec cette fin prématurée, Angers SCO indique que cette crise prive le club d’un peu plus de 10 M€ de ces revenus, avec l’arrêt des matches et la résiliation des contrats TV par les diffuseurs. Le SCO précise avoir « eu recours à des apports en trésorerie effectués par son Président Saïd Chabane et au dispositif d’accompagnement des entreprises via les prêts garantis par l’Etat afin de combler ce manque à gagner jusqu’à la reprise de la saison 2020/21. »

Le club indique avoir pu s’appuyer sur « la solidarité de l’ensemble des joueurs et du staff avec la mise en place sur le mois d’avril du dispositif d’aide de l’Etat complété par les accords collectifs entre les représentants des clubs et des joueurs (via l’UNFP, Union Nationale des Footballeurs Professionnels). Ces accords se traduisent par une baisse et un étalement des salaires de plus de 50% en moyenne pour le mois d’avril. »