Politique

Fermeture du cinéma : Majorité et opposition s’affrontent

Les réactions sont nombreuses depuis l’annonce de la fermeture du cinéma « Gaumont Variétés », boulevard Foch.

Hier, Christophe Béchu avait estimé que « La fermeture de ce cinéma de centre-ville illustre une fois encore la passivité de la municipalité et l’échec de son action ».

La réaction du candidat aux élections municipales de 2014 n’a pas été appréciée par Monique Ramognino, adjointe à la culture à Angers.

« Le candidat aux municipales se réjouit donc de la fermeture des Variétés, cela lui donne une nouvelle occasion d’attaquer, sans hésitation, le Maire, Frédéric Béatse ! Christophe Béchu pense, décidément, que tout est bon pour faire campagne et abîmer l’image de notre ville. Est-il d’une telle mauvaise foi qu’il ne sait pas que les cinémas ont quitté, partout les centres villes, pour les périphéries et nier qu’Angers dispose, au contraire, d’un multiplexe et d’un cinéma arts et essai au cœur de la ville ? Est-il si déconnecté du paysage culturel angevin pour ne pas connaître les efforts de la ville pour faire vivre une offre culturelle sans commune mesure au cœur d’Angers qui a permis de conserver si longtemps après l’ouverture du multiplexe, les Variétés ? Nous n’avons pas de leçons à recevoir d’un candidat qui a collectionné les échecs au Conseil général. Par ailleurs, on voit que le projet du centre d’activités Foch du Conseil Général, sur le Boulevard, dont on nous promet tant n’a pas suffit, à Gaumont pour revoir sa décision de fermeture… La ficelle est trop grosse mais peu importe, les élus d’Angers vont très vite proposer une nouvelle offre à cet emplacement, il existe de multiples possibilités et nous allons les proposer en accord avec les acteurs existants », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Aujourd’hui, Michelle Moreau, conseillère municipale de l’opposition a voulu répondre à Monique Ramognino :

« La fermeture du Gaumont variétés sur le boulevard Foch a suscité de nombreuses réactions, dont celle de Madame Ramognino qui semble vouloir interdire à Christophe Béchu de s’exprimer sur ce sujet. Comment imaginer que la Première Adjointe qui défend si ardemment la « démocratie participative » décide des sujets qui doivent être abordés dans une campagne électorale ? Certains sujets devraient-ils être pudiquement poussés sous le tapis au prétexte que nous approchons des élections ? Madame l’Adjointe, merci donc d’indiquer à tous les candidats qui s’opposeront à vous, les sujets qu’ils seront autorisés à aborder, sans nuire à « l’image » de la ville : la reprise de Technicolor ? la désertification du centre ville ? la circulation ? la vacance des logements ? la baisse du nombre d’habitants ? … Les élections marquent normalement un temps de débat, cela ne semble pas être la conception des élus de la majorité. A Angers, il n’y a pas une pensée unique, venant d’un parti qui a confisqué la succession de Jean-Claude Antonini en 2012. Souhaitons qu’en 2014, les Angevins ne soient pas trompés par de faux arguments, mais qu’ils soient éclairés dans leur choix grâce à de vrais débats. »