Actualités

En attendant une nouvelle prison, l’actuelle maison d’arrêt mieux aménagée

La nouvelle prison d’Angers devrait voir le jour en 2017. En attendant, l’actuelle maison d’arrêt, située à proximité du centre-ville tente d’améliorer le quotidien des détenus.

La prison d’Angers, construite en 1850, est souvent montrée du doigt pour sa vétusté et sa surpopulation. En 2017, celle-ci devrait disparaitre et laisser place à une maison d’arrêt de 500 à 700 places. Quatre sites sont susceptibles de l’accueillir : un à Trélazé, un second à Avrillé et deux à Saint-Sylvain-d’Anjou. Le site de la nouvelle prison devrait être choisi en 2012.

En attendant, la prison d’Angers tente d’améliorer le quotidien des détenus.

L’établissement, d’une capacité de 217 cellules, héberge 370 détenus.

Afin de ne pas accueillir un trop grand nombre de prisonniers, le parquet d’Angers, le juge de l’application des peines, le service d’insertion et de probation et la maison d’arrêt ont choisi de mieux harmoniser entrées et sorties.

La situation s’est d’ailleurs améliorée depuis l’ouverture de la nouvelle maison d’arrêt du Mans-Coulaines, dans la Sarthe.

Par ailleurs, la prison bénéficie depuis peu d’un accueil labellisé des nouveaux arrivants. Chaque nouveau détenu bénéficie d’une semaine dans une cellule individuelle. « Cette période d’observation nous permet de décider des modalités de son incarcération avec les encadrants, surveillants, éducateurs… et naturellement avec elle », indique le directeur de la prison.

Afin d’aider les prisonniers à se réinsérer, en partenariat avec le responsable de l’enseignement, la Mission locale, Pôle emploi, les travailleurs sociaux, la maison d’arrêt a mis en place un lieu unique permettant de tenir des permances pour accueillir les détenus.

Parmi les nouveautés, les repas des détenus vont être désormais préparés à Nantes dans une cuisine centrale. Une nouvelle cuisine en liaison froide à l’emplacement d’une ancienne buanderie va être reconstruite.

Après une première tranche de rénovation, soixante cellules vont être entièrement rénovée et repeinte. Et toutes seront rééquipées en nouveau mobilier.

source : ouest-france/angers