Politique

Elections municipales : Mode d’emploi

Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars prochains. Neuf listes portées par neuf candidats sont en lice. A l’issue du vote un nouveau conseil municipal sera constitué, composé de 55 conseillers élus pour six ans.

Les 23 et 30 mars, les Angevins sont appelés aux urnes pour l’élection du nouveau conseil municipal.

A cette occasion, ils éliront également pour la première fois les délégués de la Ville qui siégeront au conseil d’Angers Loire Métropole.

Le premier tour aura lieu le dimanche 23 mars et le second le dimanche 30 mars. A Angers, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h, sans interruption.

Les candidats :

Neuf candidats visent le fauteuil de maire à Angers :

  • Frédéric Béatse (PS) – Liste « Aimer Angers »
  • Gaëtan Dirand (FN) – Liste « Angers Bleu Marine »
  • Jean-Luc Rotureau (Divers Gauche) – Liste « L’énergie de faire »
  • Laurent Gérault (UDI) – Liste « Servrir Angers »
  • Christophe Béchu (UMP) – Liste « Angers pour vous »
  • Nathalie Sévaux – Liste « Angers vivre mieux naturellement »
  • Hubert Lardeux (POI) – Liste « Contre les politiques d’austérité, pour la république et la démocratie »
  • Marie-José Faligant (LO) – Liste « Lutte Ouvrière Faire entendre le camp des travailleurs »
  • Martin Nivault – Liste « Résister, construire à gauche »
Les électeurs :

Environ 88000 électeurs seront inscrits sur la liste électorale à Angers le jour du premier tour. A noter que les 200 ressortissants de l’Union européenne, qui figurent sur la liste électorale complémentaire, peuvent également voter aux élections municipales. Lors des précédentes élections, en 2008, le taux de participation avait été de 58,97 % au premier tour et de 63,49 % au second.

Campagne :

Des panneaux d’affichage électoral sont installés depuis le 10 mars, premier jour de la campagne officielle, sur soixante-trois sites répartis dans toute la ville. Chaque liste dispose d’une place tirée au sort. Chaque électeur recevra également la profession de foi et le bulletin de chacune des listes, par courrier.

Procuration :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer les jours d’élections, il est possible de voter par procuration. Pour cela, il faut se rendre en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie de son lieu de domicile ou de travail. Il faut y présenter un justificatif d’identité et y remplir un formulaire indiquant l’identité de la personne mandatée (nom, prénom, adresse, date de naissance). Cette dernière doit être elle-même inscrite sur la liste électorale d’Angers, mais pas forcément dans le même bureau de vote.

Cette démarche est à effectuer le plus tôt possible, pour que la procuration puisse être transmise à temps à la mairie. À savoir : il est possible de pré-remplir sur internet et d’imprimer le formulaire à remettre. Cela facilite la démarche mais ne se substitue pas au déplacement.

Transport des personnes ayant des difficultés à se déplacer :

Pour les deux tours, la Ville d’Angers met à la disposition des électeurs angevins ayant des difficultés à se déplacer (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc.) un service de transport gratuit assuré par la société Titifloris. Les électeurs intéressés doivent se faire connaître au préalable.

Réservations et renseignements par téléphone au 02 41 31 13 15 ou par mail: titi-angevin(at)titi-floris.fr

Le moment du vote

Les 23 et 30 mars prochains, lors du vote, il faut présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo…) et il est recommandé pour faciliter le vote de présenter également sa carte d’électeur.

Celle-ci est la même que celle utilisée à l’occasion des élections présidentielle et législatives de 2012. Elle comporte l’indication du bureau de vote (numéro et adresse).

Les électeurs nouvellement inscrits sur la liste électorale et ceux qui ont déclaré un changement d’adresse l’année dernière recevront leur carte par courrier courant mars. Les personnes qui n’auraient pas reçu leur nouvelle carte ou l’auraient égarée peuvent voter avec leur seule pièce d’identité.

Bureaux de vote :

    Pour les municipales, les électeurs voteront dans l’un des quatre-vingt-deux bureaux de vote répartis dans la ville. Chaque bureau de vote dispose d’un président, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs.

    Dépouillement :

    Le dépouillement commencera dès la clôture des bureaux de vote, à 19 h. Dans chaque bureau, l’urne sera vidée, les enveloppes comptées et regroupées par centaines. Elles seront ensuite dépouillées, une à une, par table de quatre scrutateurs. Seront comptabilisés les bulletins pour chacune des listes ou candidats inscrits, à l’exception des bulletins nuls ou blancs, non considérés comme suffrages exprimés. Le dépouillement est ouvert au public.

    Les résultats :

    À l’issue du scrutin des deux tours, les résultats pour l’ensemble de la ville seront collectés et rendus publics dans le parking de l’hôtel de ville, au fur et à mesure de leur arrivée.

    Election du maire :

    Le conseil municipal nouvellement élu se réunira pour la première fois le 4 avril. A cette occasions les conseillers municipaux éliront le maire d’Angers, ainsi que ses adjoints.