Politique

Elections municipales : Des angevins réclament des primaires citoyennes au Parti Socialiste

Un collectif vient de lancer une pétition sur internet pour tenter d’obtenir l’organisation de primaires citoyennes pour désigner la tête de liste de la gauche aux municipales de 2014.

« Les élections présidentielles, en donnant la victoire à François Hollande, ont confirmé le vote des primaires socialistes et souligné l’importance de ce mode de désignation démocratique dans le choix et le succès d’une candidature de gauche. Ces primaires se sont conclues par un rassemblement exemplaire autour du candidat choisi, ce qui mena à la victoire. Cette formidable plus-value démocratique apportée aux présidentielles doit être pareillement recherchée pour les prochaines élections municipales, en 2014, y compris à Angers », explique le collectif dans la pétition mise en ligne sur Facebook.

Un certain Jean-Luc Rotureau, actuellement adjoint à l’urbanisme pourrait faire partie des signataires de la pétition.

Ce dernier avait très mal vécu la nomination de Frédéric Béatse en tant que maire d’Angers, en remplacement de Jean-Claude Antonini en janvier dernier. Depuis 2011, il réclame l’organisation de primaires pour l’élection du candidat de la gauche aux prochaines élections municipales de 2014.

La pétition sera envoyée aux partis de gauche dans quelques mois.