Echappées d’art de retour à Angers pour une septième saison
Culture

Echappées d’art de retour à Angers pour une septième saison

Depuis 2016, la ville d’Angers organise chaque année Echappées d’art, un parcours artistique urbain tout public promouvant l’art contemporain. Au programme : fresques murales, performances, ateliers participatifs et parcours de visites pour découvrir l’art sous toutes ses formes.

Manège - Echappées d'Art - Art

Nouvelle édition pour Echappées d’art – © Eline Vion

Depuis sept ans, le projet de la ville d’Angers nommé Echappées d’Art permet à toutes et à tous de vivre et découvrir l’art urbain que l’on soit au cœur de la ville d’Angers ou dans les quartiers.

« L’art n’est pas uniquement visible dans les musées et galeries. Nous souhaitons amplifier les Echappées d’art en amenant d’avantage de réalisations dans les différents quartiers de la ville. Nous voulons véritablement inscrire l’art contemporain dans le paysage de chaque habitant », énonce Nicolas Dufetel, adjoint au maire d’Angers chargé de la culture et du patrimoine.

Cette initiative permet, de mai à septembre, de découvrir une programmation riche d’artistes internationaux et locaux ainsi que des réalisations qui se veulent vivantes et attractives.

Cette édition 2022 s’ouvre dès ce vendredi 13 mai par la mise en place du nouveau revêtement du tramway d’Angers totalement végétalisé par l’artiste Tellas. Cette couverture végétale sera visible sur la ligne A du tramway jusqu’au 13 septembre.

De nouvelles fresques murales

Tout au long de l’été, il sera possible de découvrir de nouvelles fresques murales dans différents lieux de la ville : une réalisation de Barberine Faure créée dès la fin juin sous la station du tramway, place François Mitterrand ; une fresque sur un pan de mur du CHU d’Angers réalisée par Julien Colombier à la fin juin ; la création d’une fresque murale sur une partie du Gymnase de la Roseraie par l’artiste américain Momo début septembre ; une réalisation à l’angle de l’avenue de la Constitution et de l’allée François Mitterrand fin septembre faite par le projet de street art franco-américain FAMA (French American Mural Art).

Le dispositif d’expression libre « Mur Mur Moi »

L’initiative « Mur Mur Moi » mise en place par la ville d’Angers accompagne la pratique locale des arts urbains. « C’est la mise à disposition d’espaces dans lesquels la ville s’engage à ne pas effacer ce qui a été fait », explique Nicolas Dufetel.

La ville va donc mettre à disposition de nouveaux espaces dédiés à l’exercice libre du street art, sans demande d’autorisation préalable où toute personne pourra s’exprimer artistiquement.

Des visites, performances et ateliers artistiques

En addition aux fresques murales, des nouveautés seront à découvrir tout au long de l’été et sous différentes formes : sculptures, installations, performances…

Tout d’abord, un manège de collection des années 1900 sera présent dans le jardin des Beaux-Arts d’Angers pendant deux semaines. Il sera possible d’y monter gratuitement du 13 au 22 mai. Nommé Fondeur Blaster, cette installation est en lien avec l’exposition du collectif des Fondeurs de roue ayant lieu au Repaire Urbain du 14 mai au 18 septembre.

Des performances artistiques live seront réalisées par l’association Campagn’Art & Co et Art Staff, sous forme de graff sur des statues représentant le personnage emblématique de l’artiste angevin Botero Pop. Elles seront visibles le 25 juin, de 14 h à 18 h, rue Lenepveu.

Des ateliers de pratique artistique seront également proposés à Monplaisir et à la Roseraie au mois de juillet (du 11 au 16 juillet de 14h à 18h, puis du 25 au 30 juillet de 15h à 18h). Soutenus et produits par l’école des Beaux-arts d’Angers, ces ateliers doivent permettre de découvrir et d’expérimenter diverses techniques artistiques pour concevoir une œuvre collective.

Du 3 juillet au 28 août, tous les jeudis, à 16 h et à 18 h, les samedis, à 16 h 30 et les dimanches à 10 h, un médiateur culturel accompagnera tous les amateurs et curieux d’art lors de visites à pied ou à vélo afin de découvrir les œuvres d’art urbain déjà existantes à Angers.

Des visites ainsi que des ateliers de création de magnets inspirés du végétal seront prévus le 20 juillet et le 24 août de 15h à 17h.

Le programme complet de la nouvelle édition d’Echappées d’art est à retrouver sur le site de la ville d’Angers.

Par Eline Vion