Politique

Des premiers vœux sans fioriture pour Christophe Béchu

Mardi soir, Christophe Béchu a adressé pour la première fois ses vœux aux angevins aux Greniers Saint-Jean. Un discours d’une vingtaine de minutes sans véritable annonce.

Ce mardi soir, devant plusieurs centaines de personnes, Christophe Béchu a prononcé un discours afin de présenter ses vœux aux angevins.

Pour ses premiers vœux en tant que maire et Président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu a pendant une vingtaine de minutes rappelé les premières mesures qui ont été prises et les chantiers attendus en 2015.

« Au cours de ces 9 derniers mois, nous avons pris nos marques et nous nous sommes mis au travail. Nous avons tenu nos 10 premiers engagements de campagne et lancé les chantiers du mandat que nous avons promis. Nous avons ajusté l’organisation des rythmes scolaires, fait un audit financier, engagé près de 15 millions d’euros et d’économies. Nous avons réuni le monde associatif à l’occasion d’Assises et le mouvement sportif pour des états généraux. Nous avons lancé le plan d’Urgence-Voirie. Depuis septembre dernier la 1 ère heure de gratuité est appliquée dans les parkings du centre-ville. Depuis la semaine dernière, la police municipale travaille également la nuit pour contribuer à la tranquillité de notre ville. Des études sont en cours en ce moment même pour doter le CHU de places de stationnement supplémentaires attendues depuis si longtemps par les 6200 personnes qui y travaillent, les patients et leur famille. François Grether amende son projet Rives Nouvelles pour qu’il soit plus réaliste et que nous puissions au cours de ce mandat lancer des opérations concrètes et pragmatique de reconquête des Berges de Maine articulées autour de l’enjeu central des Places Molière et Poissonnerie. Le choix d’un site d’implantation de notre nouvelle patinoire est en cours. Les études pour la rénovation du Centre des Congrès sur place ont commencé. Poursuivant et enrichissant le travail de l’équipe précédente, nous avons obtenu que Monplaisir et Belle-Beille soient retenus par le Gouvernement dans les 200 quartiers éligibles à une Opération de Rénovation Urbaine et notre demande de subvention pour notre 2 ème ligne de Tramway sur la base de son nouveau tracé, a été validée pour un montant de plus de 25 millions d’euros », a indiqué Christophe Béchu.

Sur le fond, aucune annonce importe n’a été faite par le maire d’Angers.

En pleine phase de concertation, le tramway devrait connaître une étape importe le 13 avril prochain a rappelé Christophe Béchu. Les représentants de l’agglomération décideront ou non la réalisation d’un nouveau tracé de 10 kilomètres, reliant Belle-Beille à Monplaisir.

D’autres dossiers seront au programme de l’année à venir comme l’usine Biopole à Saint-Barthélémy d’Anjou ou encore la construction d’une nouvelle patinoire.