Politique

Des débuts intéressants mais timides pour le « tchat du maire »

Le maire d’Angers proposait aux angevins un rendez-vous particulier lundi soir. Les internautes avaient la possibilité de dialoguer avec Jean-Claude Antonini, en direct, via un « tchat ». Le Maire renouvellera l’expérience tous les deux mois. Prochain rendez-vous, le 23 septembre à 18 heures 30.

Les angevins avaient la possibilité de poser des questions au maire d’Angers grâce à un tchat qui a eu lieu lundi soir. Ce  » tchat du maire  » a vocation à devenir un rendez-vous régulier, proposé tous les deux mois. Le premier tchat organisé avait pour thème le point d’étape de l’action municipale, dans la continuité du document adressé début juin à tous les Angevins.

Pendant près d’une heure, 300 internautes se sont connectés et 28 questions ont été posées. Le maire d’Angers n’a pu répondre à seulement 14 questions mais a promis de répondre personnellement par mail aux questions qui n’ont pas pu être traitées.

Retrouvez ci-dessous les questions posées au maire :

Bonsoir. Merci pour la possibilité de s’exprimer et discuter avec vous. C’est une bonne chose pour les Angevins de pouvoir interroger directement leur maire. C’est sympa, mais que recherchez-vous ? Répondre à un besoin, remplir un vide démocratique ??? // Habitant des Justices

C’est de pouvoir discuter avec les Angevins, ce qui ne m’est pas possible d’une manière habituelle en direct et en toute franchise. C’est le prolongement et ma manière de faire depuis le début de mes mandats car j’ai toujours pensé que le contact direct agréable ou rugueux était toujours extrêmement pour la vie démocratique de notre ville.

Bonjour Monsieur le Maire. Par rapport aux engagements pris et notamment les grandes thématiques quels sont ceux qui vous souhaitez réussir en priorité pendant votre mandat ? // sourisseau

Trouver avec angers loire métropole les moyens pour obtenir que enrichissant l’économie nous puissions trouver un emploi pour chaque Angevin. Par exemple l’ATOLL (centre commercial sur l’équipement de la maison à Beaucouzé) et Moulin  Marcille (400 emplois nets créés).

De faire d’Angers une ville agréable pour ses habitants et attractive régionalement et nationalement en développant constamment comme nous le faisons ce soir le contact avec les Angevins avec toutes les formes de démocratie.

L’opération de renouvellement urbain  (400 millions d’euros) participe pleinement à notre cadre de vie et à son amélioration tout comme le tramway et demain berges de Maine.

Un projet municipal est un ensemble où tout se tient, l’ensemble des projets municipaux contribuent, mais aussi l’action des Angevins et des associations.

Bonjour, le tramway arrive bientôt mais on voit déjà de plus en plus de vélos dans Angers. La ville aura-t-elle demain un aspect tout mignon de « réserve à bobos »? Que pouvez-vous nous dire sur l’évolution sociologique ? Merci // Hervé Bai

Le tramway arrive bienôt certes en (juin 2011) et le vélo retrouve non pas sa valeur de jouet de bobo mais une valeur de moyen de déplacement rapide silencieux et pratique et accessoirement écologique, non polluant et bon pour la santé.

Bien évidemment, l’arrivée du tramway dans le centre ville et les parkings de dissuasion qui sont prévus va changer la manière dont on se déplace en centre ville : nous allons multiplier les endroits piétons (rue d’Alsace, place du ralliement), beaucoup de petites rues autour vont être transformées en espaces de rencontres c’est à dire, piétons, cyclistes et voitures devront cohabiter dans une ville apaisée.

C’est pour moi, Maire d’Angers, un instant magnifique de voir avant d’être arrivé que le tramway a changé la ville, et de voir que les Angevins ont le plaisir de suivre le trajet du futur tramway en admirant l’herbe, l’entourage  complètement métamorphosé et la qualité de silence ou de convivialité des rues refaites. Je vous invite à venir passer quelques instants rue d’Alsace, rue Thiers et place du Ralliement, où on disparut les voitures, le bruit et la pollution.

Le tramway va permettre d élargir considérablement la clientèle des transports publics comme cela a été le cas dans toutes les autres villes. Il n’est ainsi pas réservé à telle ou telle catégorie mais s’adresse à tous les Angevins et aussi à l’agglomération.

Jean-Claude Antonini répondra de nouveau aux questions des angevins le lundi 13 septembre à 18H30.