Déconfinement : un appel à la vigilance envers les animaux dans les forêts
Actualités, En bref

Déconfinement : un appel à la vigilance envers les animaux dans les forêts

Renard

Office national des forêts (ONF)

Avec le déconfinement prévu lundi 11 mai, l’ensemble des forêts de la région devraient être de nouveau accessibles pour se balader. Après plusieurs semaines de confinement, les animaux ont pris de nouvelles habitudes, n’étant plus en contact avec les humains. Dans un communiqué, l’Office national des forêts (ONF) incite les promeneurs à la prudence envers la faune sauvage.

« La nature a profité d’un début de printemps exceptionnellement calme à cause du confinement qui a limité les déplacements en forêt », explique l’ONF. Cette période de l’année marque une période particulièrement sensible pour la faune sauvage puisqu’elle correspond au pic des naissances. Une faune qui s’est aventurée dans des zones inhabituelles en raison de l’absence d’activité humaine pendant deux mois.

« La faune va devoir réapprendre des réflexes de protection liés au retour de la présence humaine. Il est donc obligatoire de tenir les chiens en laisse et de veiller à préserver une faune beaucoup moins farouche et donc plus sensible après ces semaines sans quasiment aucun dérangement humain ».

« Il faudra redoubler d’attention pour éviter de percuter un cerf ou des chevreuils qui n’ont plus l’habitude du danger que représente la route pour leurs déplacements », prévient l’ONF.