De nouvelles rames pour la seconde ligne de tramway
Transport

De nouvelles rames pour la seconde ligne de tramway

Les membres de la commission permanente représentant les 29 communes d’Angers Loire Métropole ont effectué un déplacement à Aytré, près de la Rochelle ce lundi 6 décembre 2021, sur le site de l’usine Alstom pour découvrir les nouvelles rames du tramway d’Angers dont les premières seront livrées fin mars 2022.

Des élus de l’agglomération ont découvert près de la Rochelle les nouvelles rames du tramway d’Angers – © Ville d’Angers

Ce lundi 6 décembre 2021, des membres de la commission permanente représentant les 29 communes d’Angers Loire Métropole étaient près de la Rochelle, sur le site de l’usine Alstom, afin de découvrir les rames qui circuleront dans quelques mois à Angers.

Fin mars 2022, la première rame assemblée sur le site d’Alstom sera livrée à Angers. Cette livraison fait partie d’une commande de 20 rames signée en janvier 2020 entre Angers Loire Métropole et Alstom pour un montant de 55 M€ HT.

Ces 20 nouvelles rames viendront s’ajouter aux 17 actuellement en service depuis juin 2011 sur la ligne A. Fin mars 2022, la première rame sera livrée et soumise à une série de tests avant d’être mise en service fin juin. Les autres rames seront livrées au rythme de 3 par mois et stockées au centre technique de maintenance d’Angers.

Les rames nouvelle génération de la gamme Citadis sont équipées de 6 portes doubles par face. Elles pourront transporter 217 voyageurs (contre 208 dans les rames actuellement en service). Le plancher bas intégral et les doubles portes à l’avant facilitent l’accessibilité ainsi que la circulation et l’échange de voyageurs en station. Les rames sont équipées d’un éclairage led, de larges sièges, d’une climatisation et d’un système de vidéo-projection.

Ces nouvelles rames disposent de la fonction Alimentation par le sol (APS), compatible avec les rames existantes et sur les 3 lignes de l’agglomération angevine.

Les nouvelles rames auront un look similaires à celles actuellement en service – © Alstom