Dans les Pays de la Loire, six étudiants sur dix résident à Angers ou Nantes
Société

Dans les Pays de la Loire, six étudiants sur dix résident à Angers ou Nantes

Selon une récente étude de l’INSEE, six étudiants ligériens sur dix vivent dans l’agglomération angevine ou dans la métropole nantaise.

étudiants groupe

Les étudiants ligériens résident majoritairement à Nantes et Angers.

Les Pays de la Loire accueillaient 131 900 étudiants en 2018, selon une récente étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ces derniers résident majoritairement à proximité des deux grandes intercommunalités que sont Angers et Nantes.  

L’offre d’enseignement supérieur y étant plus importante, la concentration des étudiants se fait logiquement aux alentours de ces villes. Cependant, « la forte présence d’étudiants entraîne une demande élevée de services de proximité et de transports mais également des tensions sur le marché locatif, notamment sur les petits logements », constate l’INSEE. 

Au total, ce n’est pas moins de 71% des étudiants qui suivent leur formation dans les métropoles de Nantes et Angers et 59 % y résident. Ils représentent entre 8 et 9 % de la population locale. 

La majorité d’entre eux vivent avec leur famille (42 %) ou seul (34 %) et le plus souvent dans un logement d’une pièce.  

Les étudiants ligériens sont plus nombreux à prendre leur indépendance en comparaison à la moyenne nationale. Ils sont ainsi 53 % à résider sans parents contre 49% dans le reste de la France.  L’INSEE explique en partie ce phénomène « par la situation socioéconomique plus favorable des Pays de la Loire qui peut permettre aux parents de financer plus facilement le logement étudiant de leur enfant ». 

De plus, 1 étudiant sur 3 déménage chaque année. Ces étudiants sont généralement les plus diplômés avec près de 40 % d’entre eux ayant un bac +5 contre 30 % pour ceux ayant au plus le baccalauréat. 

Par Eline Vion