Dans les Hauts-de-Saint-Aubin, les immeubles poussent comme des champignons
Urbanisme

Dans les Hauts-de-Saint-Aubin, les immeubles poussent comme des champignons

L’aménagement du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin se poursuit et s’accélère ces derniers mois. Un nouveau programme baptisé Cokoon et composé de 148 logements sort de terre.

Pose première pierre Cokoon

La semaine dernière, élus et représentants du groupe Edouard Denis ont posé la première pierre du programme immobilier Cokoon – Angers.Villactu.fr

Il suffit de voir le nombre de grues dans ce quartier situé au nord d’Angers pour se rendre compte des nombreux chantiers actuellement en cours. Délimité à l’ouest par la caserne Verneau et au sud par le CHU d’Angers, le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, également appelé plateau des Capucins, a connu un démarrage difficile. Depuis quelques années, les projets se multiplient, à l’image de la Tour Tip, véritable totem de ce quartier.

Au 1er septembre, 2 362 logements avaient été livrés dans les Hauts-de-Saint-Aubin, 506 logements étaient en construction, 269 en commercialisation et 726 à l’étude. Le jeudi 16 septembre dernier, la première pierre du programme immobilier Cokoon, porté par le groupe Edouard Denis et Podeliha, a été posée.

Le chantier, démarré il y a plusieurs mois, doit permettre de livrer au 1er semestre 2023 148 logements en accession dont 32 en coliving. Composé de cinq bâtiments, allant de 4 à 6 étages, le programme immobilier offrira aux futurs habitants un jardin central composé d’arbres fruitiers issus des jardins familiaux des Chalets qui occupaient auparavant ce terrain.

Résidence Cokoon

Le programme Cokoon doit être livré en 2023 – Edouard Denis

Face à la forte demande de logements à Angers, il n’aura fallu que 9 mois pour vendre l’intégralité du programme. « Le marché angevin est assez tendu. Ce n’est pas plus mal après une longue période plutôt molle et calme. Les angevins sont forcément un peu surpris de cette tension, indique Roch Brancour, adjoint à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire et au logement. Nous sommes très attachés à ne pas devenir une métropole comme Nantes. Nous voulons garder ce qui fait notre différence et conserver un bon équilibre dans le développement de la ville ».

750 logements et deux équipements publics sur le secteur

Le programme Cokoon se situe dans un secteur nommé Meule Farine. Ce dernier devrait, à terme, accueillir environ 750 logements et deux équipements publics. A ce jour, 372 logements sont en travaux : la Tour Tip, qui proposera au total 182 logements étudiants et 42 logements collectifs ; le projet Empreinte de Bouygues Immobilier avec ses 77 logements ; un programme de 70 logements porté par Vinci Immobilier ; 80 logements du groupe angevin P2i et les 148 logements du groupe Edouard Denis.

Secteur Meule Farine

Le secteur Meule Farine – Alter