Dans le quartier Saint-Serge, une nouvelle résidence étudiante de 294 logements en construction
Urbanisme

Dans le quartier Saint-Serge, une nouvelle résidence étudiante de 294 logements en construction

La semaine dernière, la première pierre d’une nouvelle résidence étudiante a été posée dans le quartier Saint-Serge. La résidence Kley sera composée de 294 logements. Livraison attendue en mai 2023.

Pose première pierre K2

Élus et acteurs du projet ont posé le mercredi 9 novembre la première pierre du bâtiment – Angers.Villactu.fr

La première pierre d’une nouvelle résidence étudiante dans le quartier Saint-Serge a été posée le mercredi 9 novembre dernier, quelques mois après le début des travaux. La résidence, dessinée par le cabinet Johanne San et construite par Bouygues Immobilier sera exploitée par Kley, propriétaire de plusieurs résidences privées en France dont une à Angers, dans le quartier de Belle-Beille.

Située à proximité du campus Saint-Serge, cette nouvelle résidence étudiante voit le jour entre le programme immobilier porté par Angers Loire Habitat et celui d’Eiffage Immobilier, au cœur de la ZAC Quai Saint-Serge.

La résidence vue depuis la rue du Maine

La résidence vue depuis la rue du Maine – Johanne San

La résidence sera composée de 294 logements représentant 359 chambres réparties en studios, T2, T3 et T5. « Les différentes tailles de logements proposées répondent à une nouvelle demande des étudiants qu’est le coliving », estime Laurent Gourdon, directeur des agences Bouygues Immobilier dans les Pays de la Loire.

Elle proposera aux futurs étudiants 400 m² d’espaces communs comprenant des espaces de travail, un espace cafétéria, un espace de jeux et une lingerie. Au sous-sol, 67 stationnements viendront compléter les 118 stationnements vélos disponibles en rez-de-chaussée de la résidence.

Enfin, 624 m² de locaux d’activités en rez-de-chaussée permettront d’animer l’espace public autour de la résidence. La livraison de la deuxième résidence Kley de la ville est attendue pour mai 2023.

La résidence Kley

La résidence Kley vue depuis la rue René Rouchy – Johanne San

Répondre à la forte demande de logements étudiants

« Nous avons refusé 500 personnes à la rentrée de septembre dans notre résidence de Belle-Beille », rappelle Thomas Seguy, directeur des opérations chez Kley.

Cette tension sur le marché immobilier angevin a été au cœur des prises de parole.

« Cette nouvelle résidence étudiante répond à une demande très forte sur Angers. Nous avons tous conscience que c’est compliqué de trouver un logement lorsqu’on est étudiant. On considère, nous professionnels de l’immobilier, que l’offre est insuffisante sur le territoire. Il faut travailler ensemble pour trouver les bonnes solutions. Le taux moyen d’équipement en logements étudiants privés est de 13 % dans les grandes villes estudiantines de France. Ce pourcentage permet de ne pas observer de tension sur le marché. Le taux d’équipement de la ville d’Angers est d’environ 10 %. Avec un calcul rapide, il y a la possibilité de construire 1 200 logements pour les étudiants », appuie Laurent Gourdon.

« C’est vrai que nous sommes à la bourre par rapport à la dynamique du monde étudiant sur le territoire angevin. On s’est fait un peu surprendre pour différentes raisons », reconnaît Roch Brancour, adjoint à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire et au logement. Il ne faut pas oublier que la présence du Crous est beaucoup plus faible que sur les autres territoires étudiants. Plusieurs projets sont en cours dans le quartier Saint-Serge. Dans les deux ans, il y aura 1 000 logements étudiants supplémentaires à Angers. »