Covid-19 : dans le Maine-et-Loire, l’obligation de porter le masque fait son retour dans certains lieux
Santé

Covid-19 : dans le Maine-et-Loire, l’obligation de porter le masque fait son retour dans certains lieux

La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 continue de se détériorer dans le Maine-et-Loire. Le préfet a pris la décision de rendre le masque de nouveau obligatoire dans certains établissements recevant du public ainsi que dans certains espaces extérieurs.

masque coronavirus

La situation sanitaire évolue toujours défavorablement dans le département depuis plusieurs semaines. Le taux d’incidence est en hausse constante et a dépassé la barre des 90 cas pour 100 000 habitants parmi la population générale, et de 190 pour la population de plus de 65 ans (plus fortement encore dans certaines communes). D’autres indicateurs tels que les hospitalisations, ainsi que les entrées en réanimation pour des symptômes liés au Covid-19 sont également en hausse depuis deux semaines.

Au vu de ces éléments, le préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory, a décidé ce vendredi 29 octobre 2021 de renforcer certaines mesures sanitaires. Cela concerne notamment l’obligation de port du masque, quand bien même le passe sanitaire est mis en œuvre dans les salles d’audition, salles de conférences, salles de réunions, salles réservées aux associations, salles de quartier, salles de projection, salles de spectacles etc.

Le port du masque en intérieur reste obligatoire là où le passe sanitaire n’est pas exigé.

« Le port du masque en extérieur n’est pas obligatoire. Il le devient dans les espaces publics caractérisés par une forte concentration de personnes, dès lors que la distanciation physique ne peut être respectée », précise la préfecture de Maine-et-Loire.

Il s’agit notamment des manifestations, spectacles de rue, animations, fêtes foraines et foires, des marchés, brocantes, vide-greniers ou encore dans les files d’attente.

« La population âgée de plus de 65 ans est invitée, pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés, à le faire sans tarder, et pour ceux qui ont reçu leurs deux doses de vaccin à prendre rendez-vous
pour leur rappel vaccinal. Pour tous, le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières reste de mise », conclut la préfecture.