Couvre-feu dans le Maine-et-Loire : mode d’emploi
Actualités

Couvre-feu dans le Maine-et-Loire : mode d’emploi

Le Maine-et-Loire fait partie des 38 nouveaux départements concernés par un couvre-feu à partir de ce samedi 24 octobre 2020. Les déplacements entre 21h et 6h du matin seront interdits sauf exceptions.

bar - terrasse

Angers Villactu

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé cet après-midi l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 06h pour 54 départements ainsi qu’un territoire d’outre-mer. Les habitants du Maine-et-Loire, désormais concernés par un couvre-feu, vont devoir vivre avec cette nouvelle restriction pour les six semaines à venir.

Comment va se passer le couvre-feu ?

Les sorties entre 21h et 6h seront interdites sauf exceptions dès ce samedi 24 octobre. Grandes villes comme petites communes du département seront concernées par ces nouvelles restrictions qui doivent durer au moins six semaines. Lors du couvre-feu, il sera possible de se déplacer que pour des motifs impérieux professionnels, familiaux et de santé, qui doivent être justifiés en cas de contrôle.

Quels sont les motifs dérogatoires pour se déplacer entre 21h et 6h ?

Malgré le couvre-feu, certains déplacements hors du domicile resteront autorisés. Il faudra cependant être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur et des justificatifs nécessaires. Ainsi, les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation seront autorisés. Des dérogations sont prévues pour des consultations et soins, l’achat de produits de santé, pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour la garde d’enfants. Pour les besoins des animaux de compagnie, « des déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile » seront également possibles.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

L’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour tout déplacement entre 21h et 6h. En complément de cette attestation, il est demandé de se munir d’un titre d’identité et de tout document, en format papier ou numérique, permettant de justifier le motif de déplacement dérogatoire. Concernant les déplacements pour motif professionnel, le justificatif de déplacement professionnel doit être présenté. Celui-ci doit être signé par l’employeur, justifiant les déplacements entre 21h et 6h.

Comment se procurer l’attestation de déplacement dérogatoire ?

L’attestation de déplacement dérogatoire peut être téléchargée sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également, via le générateur d’attestation accessible sur Internet, remplir l’attestation et la conserver sur votre smartphone. Il est également possible d’écrire cette attestation de déplacement dérogatoire sur un papier libre. La date et l’heure de début de sortie doivent obligatoirement être mentionnées sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Quels sont les risques en cas de non-respect du couvre-feu ?

Comme pendant le confinement, pour les particuliers, il est prévu en cas de non-respect des règles du couvre-feu une amende de 135€. En cas de récidive dans les quinze jours suivants la première amende, le montant s’élève à 200€. Après trois infractions dans un délai de trente jours, le contrevenant risque jusqu’à six mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende.