Coronavirus : pas de circulation intense du virus en Pays de la Loire
En bref, Santé

Coronavirus : pas de circulation intense du virus en Pays de la Loire

gel hydroalcoolique - coronavirus

Dans son bulletin du vendredi 13 mars, l’Agence régionale de santé (ARS) annonce que 13 personnes sont touchées par le coronavirus dans le Maine-et-Loire, soit trois de plus qu’hier. En Pays de la Loire, 56 personnes sont atteintes par le virus Covid-19.

« Le virus, présent sur tous les continents, circule déjà au sein de plusieurs regroupements de cas sur le territoire national. En Pays de la Loire, il n’y a pas de circulation intense du virus », indique l’ARS.

« Les mesures annoncées hier par le Président de la République ont, entre autres, pour objectif de freiner la progression de l’épidémie sur notre territoire national. Il n’y a pas de quatorzaine pour les personnes revenant d’une zone à risque ou d’une zone de circulation virale intense, mais des mesures de réduction sociale (interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, ..). La quatorzaine subsiste pour les cas contact à haut risque. Dans les EHPAD et les USLD (unités de soins longue durée), l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’ARS et la préfecture. Il a été décidé de reporter les soins ne mettant pas en danger la vie des patients et non urgents à l’hôpital (public et privé). Les hôpitaux (publics et privés) ont activé leur plan blanc et les EHPAD leur plan bleu », poursuit l’Agence régionale de santé.

Pour s’informer, il est possible de contacter le 0800 130 000 (numéro vert national appel gratuit 7j/7 24h/24. Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux). Pour toute question d’ordre médical les personnes doivent appeler le 15.