Coronavirus : le pic « probablement » atteint en Pays de la Loire
Santé

Coronavirus : le pic « probablement » atteint en Pays de la Loire

A l’occasion de sa conférence de presse du jour, l’Agence Régionale de Santé a indiqué que le pic était « probablement » atteint dans la région tout en insistant sur l’importance de respecter le confinement.

masque coronavirus

En Pays de la Loire, 1 494 cas de Covid-19 sont confirmés et 694 hospitalisations sont en cours, a indiqué l’Agence régionale de Santé (ARS) lors de son point presse du jour. Parmi les patients hospitalisés, 176 (+6 par rapport à hier) sont en réanimation. A ce jour, 144 (+10) personnes sont décédées du coronavirus, dont 44 (+5) dans le Maine-et-Loire. Au niveau régional, 517 personnes ont pu regagner leur domicile sous surveillance médicale. L’ARS a recensé 287 signalements venant des EHPAD et établissements médicaux sociaux avec 758 résidents et 473 professionnels possiblement infectés par le Covid-19 entraînant le décès de 38 résidents.

« Nous commençons à voir les effets du confinement. Pour autant, il ne faut absolument pas relâcher nos efforts et faire en sorte que ce confinement puisse être respecté », a indiqué Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS.

Depuis quelques jours, un plateau est observé avec des chiffres qui se stabilisent, notamment au niveau des consultations et des passages aux urgences. Les 52 centres dédiés au Covid-19 dans la région voient leur fréquentation diminuer après avoir accueilli depuis le début de l’épidémie 10 540 patients.

« On a un ralentissement qui est probablement directement lié au confinement. On est en train d’atteindre un sommet et le confinement produit ses effets. Ce ralentissement intervient plus précocement pour nous parce que le confinement a commencé en Pays de la Loire alors que le nombre de cas était modéré », a ajouté le Dr Pierre Blaise.

Pour autant, Jacques Coiplet se veut vigilant : « Celles et ceux qui penseraient que l’on peut se relâcher et faire moins d’efforts, ça serait faire affront à ceux qui luttent dans les EHPAD, les centres médicaux-sociaux et les hôpitaux. »