Coronavirus : lancement d’une plateforme de solidarité
Actualités

Coronavirus : lancement d’une plateforme de solidarité

Face à la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement a lancé une plateforme de mobilisation citoyenne destinée aux structures publiques ou associatives et aux citoyens souhaitant se mobiliser dans la lutte contre l’épidémie.

solidarité

« Pour pouvoir assurer la continuité des missions indispensables envers les plus démunis le gouvernement a lancé la plateforme de mobilisation citoyenne covid19.reserve-civique.gouv.fr. Cet espace d’engagement, construit en lien avec les grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes, doit permettre aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts », explique le Préfet de Maine-et-Loire, René Bidal.

Sur la plateforme, les différentes structures peuvent faire connaître leurs besoins autour de quatre missions vitales :

  • L’aide alimentaire et aide d’urgence : récupérer et distribuer des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène…), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence.
  • la garde exceptionnelle d’enfants : relayer les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • le lien avec les personnes fragiles isolées : maintenir un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.).
  • la solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.).

Cette plateforme permet aux structures publiques ou associatives déjà inscrites ou qui le souhaitent, de proposer des missions aux citoyens désireux de se porter volontaires. Elle permet ainsi de centraliser et de rendre visibles les besoins sur les territoires.

« Les missions sont ouvertes à toute personne majeure (jusqu’à 70 ans pour les missions en présentiel) souhaitant s’engager et donner de son temps pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise. Les différentes missions précitées seront réalisées dans le strict respect des règles de sécurité, définies en lien avec le ministère de la Santé. Les structures d’accueil et les volontaires devront ainsi dans le cadre de leurs actions, appliquer et respecter les règles de sécurité », indique le préfet.

Si vous souhaitez vous rendre volontaire et donner de votre temps en réalisant une des missions proposées, rendez-vous sur la plateforme covid19.reserve-civique.gouv.fr.