Coronavirus : 28 cas recensés et 4 patients guéris dans les Pays de la Loire
En bref, Santé

Coronavirus : 28 cas recensés et 4 patients guéris dans les Pays de la Loire

Coronavirus

Dans son bulletin du jour, l’Agence régionale de santé annonce que 28 cas de coronavirus sont confirmés en Pays de la Loire, soit deux cas supplémentaires par rapport à hier. Parmi ces 28 cas, quatre patients sont guéris précise l’ARS.

La Loire-Atlantique est le département le plus touché avec 9 cas, la Sarthe et le Maine-et-Loire comptent 6 cas chacun, la Vendée un cinq cas, la Mayenne un seul cas et un hors région Pays de la Loire.

« Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque est donc réservé aux malades sur prescription médicale, aux contacts avérés à haut risque, aux professionnels du secours à personnes, du transport sanitaire, des professions de santé, en ville comme à l’hôpital (public et privé). Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les « gestes barrières » sont efficaces. Les masques FFP2, sont quant à eux exclusivement réservés aux personnels soignants, formés, en contact étroit et prolongé dans le cadre notamment de la prise en charge d’actes invasifs. Le virus ne vient plus seulement de Chine et d’Italie. Il circule déjà au sein de plusieurs regroupements de cas sur le territoire national. Il n’y a donc plus de quatorzaine pour les personnes revenant d’une zone à risque ou de clusters, mais des mesures de réduction sociale (ne pas rendre visite aux personnes fragiles, ne pas aller dans des rassemblements importants …). La quatorzaine est toutefois maintenue pour les cas contact à haut risque. Les visites dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux sont fortement déconseillées (les personnes mineures tout particulièrement) et les personnes symptomatiques sont interdites de visite). Pour les établissements de santé, des restrictions sont également apportées : pas plus d’une personne par visite, interdiction des visites pour les personnes mineures et les personnes symptomatiques », précise l’Agence régionale de santé dans son communiqué.