Confinement : Alain Pagano propose d’utiliser le fichier du plan canicule
En bref, Santé

Confinement : Alain Pagano propose d’utiliser le fichier du plan canicule

Alain Pagano

Photo : site internet Alain Pagano

Alain Pagano, élu communiste d’Angers jusqu’à l’installation du futur conseil municipal a contacté le maire d’Angers et le préfet de Maine-et-Loire. Il propose d’utiliser le fichier du plan canicule pour les personnes âgées et isolées.

« La crise sanitaire liée au coronavirus est inédite dans ses proportions et par les mesures mises en place au niveau national. Elle nous oblige à être imaginatifs, y compris au niveau local, pour trouver des solutions les plus efficaces possibles pour protéger nos concitoyens. Aussi, je vous suggère d’adapter les dispositions du plan canicule : le fichier de personnes âgées et isolées qu’il est prévu d’appeler en cas de pics de chaleur pourrait être activé, adapté à la crise sanitaire actuelle afin de s’assurer que les personnes vont bien et les sortir d’un isolement accentué par les mesures de confinement. Cette chaine téléphonique pourrait le cas échéant être complétée par du bénévolat. La solidarité des angevins ne demande qu’à s’exprimer ! Par ailleurs, j’écris ce jour au préfet pour lui demander de réquisitionner les logements vacants, comme la loi le permet, afin de trouver des solutions de logement pour les SDF qui ne peuvent évidemment pas s’appliquer le confinement jusqu’à présent. Je pense que vous pourriez appuyer également une telle demande. »

Sans tarder, le maire d’Angers lui a répondu que les mesures étaient déjà en place. Ainsi, ce sont près de 2 000 angevins isolés et ou vulnérables qui ont été appelés par les équipes du CCAS et par des bénévoles formés pour rompre l’isolement, prendre des nouvelles. Ils seront rappelés selon un rythme pour lequel ils ont donné leur accord.

« Concernant les personnes à la rue, en lien avec les services de l’état et en particulier la DDCS nous étudions la mise à disposition d’Ethic Etap pour accueillir ces personnes. Des visites ont déjà eu lieu sur place », précise la ville d’Angers.