Culture

Clap de fin pour le Musée de la communication de Pignerolle

Ouvert depuis 23 ans au sein du château de Pignerolle, le Musée de la communication fermera ses portes à la fin de l’année.

Les élus de l’agglomération prendront la décision lundi prochain de mettre un terme au contrat de délégation de service public confié depuis 2002 à la société d’économie mixte Angers Loire Tourisme pour gérer ce musée.

Le Musée de la communication, ouvert il y a 23 ans, accueille plus de 1 300 pièces. Une collection unique en France selon certains spécialistes.

La scénographie avait été modernisée il y a 11 ans pour 500 000 euros. Pour relancer la fréquentation des lieux (entre 12 000 et 14 000 visiteurs par an), l’agglomération devrait engager d’importantes dépenses. Le choix a donc été pris de fermer le musée d’ici la fin de l’année. L’agglomération économisera près de 200 000 euros par an de subventions qui étaient allouées à l’équilibre du budget.

L’avenir des 1 300 objets présents dans le musée est encore incertain. Des collectionneurs ont d’ores et déjà annoncé leur intérêt.