Culture

Cirque et compagnie : évènement danse, musique et théâtre au Conservatoire d’Angers

Tous les deux ans, le Conservatoire propose un temps fort autour d’un thème. A l’image de 2013 et de sa Semaine Américaine, le Conservatoire imagine la musique, la danse et le théâtre autour de l’univers du cirque du mercredi 18 au samedi 21 mars. Un programme haut en couleur où magie, tendresse, drôlerie et imaginaire seront à l’honneur. Cirque et compagnie se clôturera par une série de concerts lors des Portes ouvertes le 21 mars de 10h à 20h.

Mercredi 18 mars – De 13h à 18h au Conservatoire

– 13h00 : Ouverture en fanfare avec les élèves du Conservatoire et des écoles de musique de Trélazé, de Bouchemaine et des Ponts-de-Cé
– 13h45 : Le Cirque pizzicato – conte musical des classes de formation musicale et instrumentistes. Jeux vocaux et instrumentaux au rendez-vous !…Laissez-vous porter par leurs clowneries !
– 14h00 : Initiation au théâtre pour des jeunes de 14-15 ans. Inscrivez-vous à l’accueil du conservatoire : 02 41 24 14 50 ou hanen.ghediri@ville.angers.fr – Attention, les places sont limitées !
– 16h30 : Le Cirque pizzicato
– 18h00 : Pot de convivialité en musique

Jeudi 19 mars – 18h30 – Conservatoire

La Team Burton, chorégraphie des élèves de modern jazz de la maison de quartier de Monplaisir.

Spectacle : Le Cirque & sa Clique

Jeudi 19 mars – 20h30 – Théâtre Chanzy

Le spectacle  est composé de deux parties. La première, Le Cirque et sa clique, est écrite et composée par Jean-Yves NAVINER, et emmènera le public au travers d’un conte musical dans un univers poétique. Une petite fille, seule dans sa chambre un mercredi après-midi, s’ennuie. Elle décide alors de jouer au cirque avec les jouets dont elle dispose autour d’elle, devenant ainsi les artistes de ce cirque imaginaire. Avec des balles et des bulles de savon, elle les fait jongler. Tour à tour clown maladroit ou habile magicien métamorphosant des chenilles et des fleurs en papillons, dompteur de pâte à modeler ou encore jouant avec les ombres, funambule de sa corde à sauter, elle construit chaque numéro au fil de son imagination et nous convie à prendre place sous le chapiteau de ses rêves.

La seconde partie, Et hop !, sera dédiée au département danse jazz, mis en scène et chorégraphié par Christophe NADOL. C’est dans son accession moderne, au nouveau cirque, que la création chorégraphique jazz Et hop ! prend sa source et s’inspire. De la tradition séculaire du cirque, les élèves danseurs jazz puiseront le côté clownesque, le côté tour de magie, acrobate, burlesque, pour emmener le spectateur dans un monde fait de poésie. Les chemins de la danse et celui du cirque se rejoignent et se croisent à ce moment précis. L’histoire d’un groupe qui se forme, se sépare, se reforme, se surprend, qui rit, qui vit, qui respire. Des références ou clins d’œil à Jacques Tati, les Marx brothers ou Charlie Chaplin ne sont jamais très loin.

Les journées Portes ouvertes du Conservatoire

Samedi 21 mars – de 10h à 20h – Conservatoire

Une journée pour découvrir l’ensemble des activités pédagogiques et artistiques du conservatoire en musique, danse et théâtre.
– 10h-12h : Les enfants partiront à la découverte des différents instruments grâce à deux jeux de piste.  Rendez-vous à 12h dans la salle Fauré pour participer à un atelier-concert !
– 13h30-20h : Animations musicales et concerts (Cirque Pizzicato, jazz,  piano, théâtre,…)
– 16h et 16h45 : Cinés-concerts court-métrage Backstage de Buster KEATON par les élèves de l’orchestre d’harmonie. Sur réservation uniquement.
– 18h et 19h15 : Concerts de clôture Masques et bergamasques de Fauré et le Boléro de Ravel par l’orchestre symphonique et l’orchestre Mozart. Sur réservation uniquement.

Renseignements pour les inscriptions au cours de la journée et découverte de la bibliothèque le matin.