Politique

Christophe Béchu présente ses premières idées pour l’économie

Le candidat UMP aux élections municipales avait réuni jeudi après-midi la presse angevine afin de présenter ses dix premières propositions pour l’économie.

Après avoir annoncé sa candidature aux élections municipales au mois d’octobre, Christophe Béchu a présenté ses premières propositions en matière d’économie ce jeudi après-midi.

Pour présenter ses dix premières mesures, le candidat UMP était accompagné de deux de ses 54 futurs colistiers. Catherine Leblanc, directrice du groupe ESCA. Elle est également conseillère du commerce extérieur de la France et administrateur de la Banque populaire Atlantique. Elle s’occupera du rayonnement, a indiqué Christophe Béchu.

Jean-Pierre Bernheim est PDG de Bucher-Vaslin, entreprise basée à Chalonnes-sur-Loire et « leader mondial du pressurage, de l’égrappage et du tri de raisin. Celui qui prendra sa retraite à la fin de l’année s’occupera du développement économique.

Parmi les propositions présentées, Christophe Béchu souhaite mettre en place un pack d’accueil pour les entreprises.

« Il n’existe pas de livret d’accueil aujourd’hui », indique le candidat.

« Quand les chefs d’entreprises arrivent, ils sont invités à un spectacle, on leur réserve un hôtel, on leur fait découvrir la ville », explique Christophe Béchun, citant l’exemple de la ville de Montpellier.

L’actuel Président du Conseil Général de Maine-et-Loire envisage de proposer des « bourses-entreprendre » à des créateurs d’entreprise qui pourraient ainsi bénéficier de conseils de professionnels dans divers domaines, sous forme de chèques à dépenser, payés à 50 % par l’agglomération et à 50 % par les professionnels eux-mêmes.

Le candidat entend doublier l’incubateur d’entreprises actuel et de favoriser l’installation d’une « pépinières de croissance ».

Afin d’aider les jeunes entreprises à démarrer, Christophe Béchu souhaite que la mairie et l’agglomération deviennent des « bêtas testeurs » des produits et services qu’elles proposeront.

Propriétaire de 100 000 m² de bâtiments tertiaires et industriels, l’agglomération en vendra une partie en cas d’élection du candidat UMP.

S’inspirant de Futuralia, une association située à proximité du Futuroscope, qui aide les entreprises locales à exporter, Christophe Béchu veut créer Végétalia, à proximité du parc Terra Botanica.

« Un big-bang organisationnel » afin de rassembler toutes les structures qui ont un rôle similaire afin de simplifier les démarches des entrepreneurs, une maison de l’emploi refondée et des évolutions dans les relations entre le Département et l’agglomération font également partie des propositions présentées.