Christophe Béchu présente le plan de déconfinement pour la ville d’Angers
Actualités

Christophe Béchu présente le plan de déconfinement pour la ville d’Angers

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi à l’hôtel de ville, le maire d’Angers, Christophe Béchu, a présenté les mesures prises pour accompagner le déconfinement qui débutera la semaine prochaine.

Christophe Béchu

Angers.Villactu.fr

« Fruit d’un important travail », les mesures de déconfinement pour la ville d’Angers ont été détaillés ce lundi 4 avril par le maire d’Angers.

Christophe Béchu a rappelé les réouvertures des jardins familiaux depuis le 23 avril, des cimetières depuis le 27 et des déchetteries à partir de ce mardi 5 mai (Les règles pour accéder aux déchetteries à partir du 5 mai). Pour assurer cette réouverture avec un dispositif particulier, 28 étudiants ont été recrutés.

Des masques grand public distribués à partir de jeudi

Le maire d’Angers est revenu sur les masques qui seront offerts par la ville aux angevins à partir de ce jeudi 7 mai. Pour éviter de nombreuses contraintes liées à une distribution dans les pharmacies, les masques seront distribués dans vingt bâtiments différents. Ce sont au total 200 agents de la ville qui seront mobilisés pour assurer cette distribution.

« Cette distribution sera faite avec bienveillance », précise Christophe Béchu, prenant en exemple la possibilité de présenter les justificatifs demandés sur smartphone. « Nous avons commandé plus de masques qu’il n’y a d’habitants. Cela nous laisse une certaine marge ».

Les médecins généralistes qui le souhaitent pourront recevoir des masques grand public afin de les délivrer lors d’une consultation à domicile aux personnes ne pouvant pas se déplacer. Enfin, le maire d’Angers a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun et dans l’ensemble des bâtiments publics.

Un maximum de 10 enfants pour les crèches

A partir de lundi prochain, certains jeunes enfants pourront retrouver le chemin de la crèche. Toutefois, les crèches municipales accueilleront un maximum de 10 enfants par section, soit la moitié du nombre accueilli normalement. Au total, 250 enfants seront accueillis chaque jour contre 500 habituellement dans les établissements de la ville. Certaines familles seront prioritaires, notamment lorsque les parents travaillent dans le domaine de la santé, de la sécurité ou de l’enseignement.

Réouverture du « J connecté jeunesse », de la Cité des associations et du Centre Jean-Vilar

Le « J », situé Place Imbach, va rouvrir afin « d’accueillir des étudiants précaires et rompre la solitude ». Les portes de la Cité des associations et du centre Jean-Vilar rouvriront également « notamment pour l’aide aux devoirs ». Les horaires d’ouverture restent à définir.

Des maraudes dans les quartiers

La médiation socio-sportive et territoriale sera remise en place dans les quartiers pour une « avec l’organisation de maraudes afin de reprendre contact avec les jeunes, repérer les personnes qui sont seules, éviter les regroupements et veiller au respect de la distanciation sociale ».

Les parcs et jardins

L’ensemble des parcs et jardins de la ville vont rouvrir sauf le parc d’Olonne, actuellement en travaux, la Claverie, et le jardin de l’Arceau « qui donne accès aux équipements sportifs ». Les aires de jeux de tous les parcs et jardins seront toutefois fermées, car « incompatibles avec le respect des gestes barrières ». Les skateparks de la Baumette et de Saint-Serge resteront inaccessibles.

Encourager l’utilisation du vélo

Dès le 11 mai, Vélocité sera rouvert avec un destockage de vélo. « Nous partons du principe qu’un certain nombre de gens vont vouloir utiliser le vélo pour se déplacer ». Jean-Marc Verchère, adjoint au maire d’Angers chargé de la voirie, a échangé avec l’association Place au Vélo pour évoquer les aménagements possibles.

Parkings et stationnement

Les parkings couverts et en enclos seront pleinement rouverts au public de manière payante le 11 mai. Le stationnement en surface sur voirie restera gratuit jusqu’au 2 juin.

Ordures ménagères

A partir du 11 mai, le service de collecte retrouvera son service normal. Dans le centre-ville, un passage par semaine aura lieu contre 2 à 3 auparavant. « Les passages supplémentaires sont justifiés par la présence des restaurants et bars qui resteront fermés pour le moment ».

Réouverture des écoles le jeudi 14 mai

Le 11 mai sera une journée pédagogique pour les enseignants. Les écoles publiques de la ville ne rouvriront leurs portes aux élèves que le jeudi 14 mai.

« Nous allons faire un grand nettoyage de printemps, annonce Christophe Béchu. Il va falloir réorganiser toutes les écoles pour respecter la distanciation sociale ». Pour les classes de moins de 15 élèves, les enfants auront classe toute la semaine. Les classes de plus de 15 élèves seront divisées en deux groupes. Un groupe aura classe le lundi et le mardi et l’autre le jeudi et vendredi. Il n’y aura pas d’école le mercredi, mais un accueil de loisirs à la journée (ALSH) pour les maternelles et les élémentaires. Les activités périscolaires seront suspendues. Comme avant le confinement, les garderies seront ouvertes de 7h30 à 18h30.

La restauration scolaire sera assurée avec des repas froids dans les classes pour les élémentaires et en réfectoire pour les maternelles.

Avant l’arrivée en classe, la température de chaque enfant sera prise avec un thermomètre dernière génération. Les enfants présentant de la fièvre seront isolés. Un masque textile adapté sera remis à tous les enfants en élémentaire. Les agents seront pourvus de deux masques chirurgicaux par jour.

En cas d’arrêt d’un enseignant pour maladie, un service minimum d’accueil sera mis en place. Les enfants seront accueillis en classe par le personnel de la ville.

Un agent sera déployé dans chaque école pour une désinfection régulière et un nettoyage complet de l’école aura lieu chaque soir. Enfin, une aide de 1 000 euros sera versée à chaque école privée pour leur permettre de s’équiper en masques, thermomètres et gels hydroalcooliques.

Le retour des marchés

Le 11 mai, les marchés de proximité pourront rouvrir. Les trois grands marchés de la ville, La Fayette, Leclerc et du Doyenné, rouvriront la semaine suivante avec des aménagements spécifiques.

Du télétravail pour les employés municipaux

Les activités de l’ensemble des services municipaux et communautaires reprendront le 11 mai. Selon les services, le télétravail restera fortement encouragé.

Hôtel de ville ouvert à partir du 12 mai

Le public pourra être accueilli avec une jauge limitée dans le hall de l’Hôtel de ville et du CCAS. Certains services seront renforcés pour traiter les 3 500 rendez-vous qui ont dû être annulés ainsi que les 1 000 titres à remettre à leur titulaire. « L’objectif est de rattraper le retard d’ici le 31 juillet 2020 ». Les mairies de quartier resteront fermées dans un premier temps.

Un « drive » pour la bibliothèque Toussaint

En attendant le 2 juin et la réouverture des bibliothèques, un service de « drive » va être mis en place à la bibliothèque Toussaint pour le retour et le prêt de livres. Avant le confinement, jusqu’à 50 livres par personne ont pu être prêtés.

Réouverture de lieux culturels à partir du 2 juin

L’ensemble des musées de la ville rouvriront à partir du 2 juin sauf le musée Pincé, le château de Villevêque et le musée d’histoire naturelle. Le Repaire Urbain (RU) ainsi que l’Institut Municipal pourront rouvrir.

Piscines, théâtres, conservatoire restent fermés

Les équipements sportifs, les piscines, les théâtres et le conservatoire resteront fermés. La ville est en attente des consignes nationales pour la reprogrammation des mariages.

Transports en commun

« La situation des transports en commun est complexe », indique Christophe Béchu qui a rendez-vous demain avec RATP DEV, gestionnaire du réseau angevin. Le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des usagers. Des informations complémentaires seront communiquées avant le 11 mai.

De nouvelles rues piétonnes

La rue Montault et une partie de la rue Voltaire qui passera sur une voie seront piétonnes. Des places de stationnement seront supprimées pour laisser plus d’espace aux piétons et aux vélos.

L’édition 2020 des Accroche-cœurs annulée

Prévu du 11 au 13 septembre, le festival des Accroche-cœurs n’aura pas lieu cette année. « C’est un événement qui repose sur une déambulation et un croisement des festivaliers. On ne peut pas aménager l’espace public pour mettre 1 mètre de distance. Il est plus prudent d’annuler cette édition ».

« Une situation unique dans une vie d’élu »

« Jusqu’au 11 mai, il faut respecter scrupuleusement le confinement. Au-delà du 11, il faudra conserver les gestes barrières pendant un certain temps », a prévenu le premier édile.

Christophe Béchu confie « avancer pas à pas dans cette situation unique dans une vie d’élu ».

« La protection sanitaire passe avant tout, mais il faut faire attention à ne pas basculer dans une psychose. Si nous devons vivre avec ce virus encore longtemps et que nous arrêtons de vivre, il y a des gens qui vont mourir d’autres choses que du Covid-19. La vie doit reprendre dans le respect des règles sanitaires », conclut Christophe Béchu.