Politique

Christophe Béchu porte plainte suite à des accusations anonymes

Christophe Béchu a décidé de porte plainte contre X pour diffamation, à la suite de publications sur un blog indiquant que le Président du Conseil général de Maine-et-Loire avait fait appel à l’agence de son épouse dans le cadre de ses précédentes campagnes.

A près de deux semaines du premier tour des élections municipales, le blog « Angers2014 » qui fait régulièrement parler de lui sur les réseaux sociaux, a publié un billet intitulé « Marie-Hortense et Christophe Béchu : un couple qui ne connaît pas la crise ».

Anonymement, le blogueur a diffusé de nombreuses informations sur l’épouse de Christophe Béchu et son agence de communication.

Dans cette publication, il est indiqué que le Président du Conseil général aurait embauché sa femme à son arrivée au sein de son cabinet pour un salaire de 5 000 à 6 000 euros par mois.

« Ce sont des méthodes qui me font vomir. C’est un organe de propagande, un blog ordurier. Depuis des semaines, il multiplie les allégations contre une partie de mes colistiers et a publié les salaires fantasmés de mes collaborateurs. Cet article commence en inventant le fait que ma femme aurait travaillé au conseil général et aurait même touché un salaire. Ce qui est totalement faux », a vivement réagi Christophe Béchu.

« Cette publication m’inspire du dégoût et le mot est faible. Qu’on s’attaque à ma famille me révulse », a confié au Courrier de l’ouest le candidat à la Mairie d’Angers.

Le site qui attaque régulièrement l’UMP n’avait pas fait l’objet de plainte. Cette fois, Christophe Béchu a décidé de saisir les tribunaux.

Après s’être procuré les comptes de campagne, « Angers 2014 » montre également du doigt les relations entre la société Peptine conseil, dirigée par Madame Béchu et son mari. Ce dernier a fait appel à la société lors des Municipales de 2008, des Européennes de 2009 et des Régionales de 2010. L’ensemble des factures publiées sur le site internet indique un montant de près de 160 000 euros.

Une somme qui est ensuite remboursée au candidat par l’Etat au titre des frais de campagne.

Si les faits ne sont pas contestés par Christophe Béchu, la forme est moins appréciée.

« Il y a des amalgames invraisemblables ! La manière dont tout cela est tourné et le moment choisi pour publier le texte n’honorent pas ceux qui en sont à l’origine ».

« Nous avons 133 comptes clients, des entreprises de Nantes, Paris et de la région. Je travaille dans le Maine-et-Loire, c’est vrai, mais on ne répond pas aux appels d’offres des collectivités publiques. On est une toute petite boîte, on se démène comme on peut et on a du mal à boucler les fins de mois. Je suis la moins payée de mes sept salariés et je suis capable de ne pas me payer du tout pendant plusieurs mois. Je ne m’en mets pas plein les poches, je n’ai pas à rougir », explique au Courrier de l’ouest Marie-Hortense Béchu, gérante associée de Peptine conseil.

Elle indique par ailleurs un chiffre d’affaires de 369 000 euros pour un résultat net de 8 000 euros.

Concernant l’accompagnement réalisé lors des campagnes électorales, le couple se défend de tout enrichissement personnel.

« On a pris la décision de faire appel à Peptine en s’assurant que c’était légal, régulier et possible. Là, on confond des montants qui recouvrent des prestations payées à une société en les faisant passer pour de l’enrichissement personnel. Ce n’est pas le cas. C’est transparent, vérifiable et vérifié », explique Christophe Béchu.