Politique

Christophe Béchu face aux internautes

Initié par Jean-Claude Antonini il y a quatre ans et repris ensuite par Frédéric Béatse, le « tchat du maire » a repris du service ce jeudi avec Christophe Béchu.

Le nouveau maire d’Angers a échangé avec les internautes angevins lors de son premier tchat. Ce rendez-vous sera renouvelé tous les deux mois. Extraits choisis des principaux thèmes abordés.

Coupe du Monde 2014

« Nous avons prévu d’installer des écrans géants pour les demi-finales et la finale du mondial. En revanche nous n’avons pas souhaité installer d’écrans géants pour le quart de final de vendredi. En effet les commerçants du centre-ville d’Angers ont pris un certain nombre d’initiatives et nous ne souhaitons pas les concurrencer à ce stade de la  compétition. »

Morceau du mur de Berlin

Concernant le morceau du mur de Berlin installé devant le Multiplex, Chrstiophe Béchu a indiqué son intention de « demander aux services de la ville d’étudier la possibilité de transférer ce fragment du mur de Berlin sur un autre site. »

Ordures ménagères et propreté de la ville

« La propreté de notre ville est l’un des engagements forts que nous avons pris devant les Angevins pendant la campagne. Avec mon adjoint chargé de ce dossier, Jean-Marc Verchere, nous avons la volonté d’améliorer la propreté de notre cité par des mesures concrètes. Un exemple : concernant les containers nous souhaitons les équiper d’un système connecté qui avertisse quand ils sont pleins. Cela permettrait d’éviter « les décharges à ciel ouvert » auxquelles vous faites allusion. Par ailleurs nous avons insisté pour que la brigade propreté soit mobilisée. Enfin je souhaite dire qu’en matière de propreté la collectivité peut beaucoup mais elle ne peut pas tout ! la propreté d’une ville c’est l’affaire de tous. La propreté d’Angers c’est avant tout l’affaire des Angevins. »

La Cité des objets connectés

« Je me réjouis de cette annonce faite par le gouvernement, même si les contours de ce label ne sont pas encore tous arrêtés. Dès la semaine dernière les premières réunions se sont tenues en interne pour profiter de cette annonce. Je recevrai le PDG d’une des principales entreprises dans le domaine des objets connectés dés la semaine prochaine. Et Jean-Pierre Bernheim, Vice-Président chargé du développement économique a programmé plusieurs réunions de travail sur ce sujet. »

Gratuité des piscines

« Le parti communiste a demandé à la Mairie la gratuité des piscines pour les Angevins cet été. L’idée peut paraître séduisante mais la gratuité a toujours un coût et elle est complexe à mettre en oeuvre. Deux lieux de baignade sont déjà gratuits pour tous les Angevins (Le Lac de Maine et Les Sablières d’Ecouflant). En revanche je me suis engagé à réfléchir pour l’été prochain aux dispositifs à destination des Angevins qui ne partent pas en vacances. »

Les anciens cinémas du boulevard Foch

« Concernant l’ancien cinéma Ariel, la municipalité soutient le projet de salle de sport dont il a été question publiquement ces dernières semaines. J’ai d’ailleurs reçu les porteurs de ce projet voilà quelques jours. Concernant l’ancien cinéma Gaumont, je vais très prochainement rencontrer plusieurs des propriétaires de cet immeuble afin d’écouter leurs propositions. »

Nouvelle patinoire

« Les services municipaux sont en train de travailler sur plusieurs hypothèses de lieux et de dimensionnement d’équipement pour que nous puissions arrêter des choix définitifs à la fin de cette année. »

Arbre de la laïcité

« Je suis très attaché à la laïcité qui permet le vivre ensemble de ceux qui ont une religion et de ceux qui n’en ont pas et qui protège contre les revendications communautaristes. La ville prendra donc une nouvelle initiative : j’ai demandé à l’école des Beaux-Arts de réfléchir à une œuvre d’art que des étudiants pourraient réaliser dans le cadre de leur projet pédagogique. »