Politique

Christophe Béchu élu maire d’Angers par le conseil municipal

Presque une semaine après le second tour des élections municipales, Christophe Béchu a été élu maire d’Angers ce vendredi par le conseil municipal. Les 21 adjoints qui l’accompagneront durant six ans ont également été désignés.

Christophe Béchu est devenu ce vendredi en fin d’après-midi le 172e maire d’Angers. Quelques jours après sa large victoire sur Frédéric Béatse, le nouveau maire d’Angers était accompagné pour ce moment particulier par quelques personnalités. Roselyne Bachelot et Dominique Richard, candidats de droite vaincus, respectivement aux élections municipales de 1995 et 2001 étaient présents aux côtés de l’ancien maire d’Angers, Jean Monnier.

Dans un discours empreint d’émotion, Christophe Béchu a tenu a saluer le maire sortant : « La semaine passée, Frédéric Béatse a proposé que nous proclamions ensemble les résultats à l’issue du second tour de l’élection. Au-delà du symbole pour nous et nos équipes respectives, j’ai trouvé que cette manière de faire était la plus appropriée et la plus digne. Je sais que ce geste a été apprécié par les angevins. Je remercie Frédéric Béatse d’en avoir pris l’initiative. Je veux également le remercier ici pour avoir veillé à ce que la transition se déroule dans les meilleures conditions. J’ai dit qu’au-delà de la tradition républicaine, je vois une forme d’élégance dans cette attitude. J’emploie le mot à desein car il est celui qui convient le mieux dans le cas présent. »

Le nouveau maire d’Angers a rappelé son souhait d’avoir des relations apaisées avec la minorité.

« Une nouvelle phase commence, pour la majorité d’hier comme la minorité d’hier. Je forme le souhait que nos débats à venir restent empreints de respect mutuel. Nous pouvons défendre des idées et des projets radicalement opposés, nous pouvons critiquer telle ou telle prise de position, mais nous devons nous respecter. La démocratie a un coût qui n’est pas financier : celui de l’écoute et du respect. Je ferai en sorte que nous nous écoutions, que nous nous respections. Il ne peut en être autrement, il n’en sera pas autrement. »

Rappelant sa priorité pour le développement économique de la ville, le successeur de Frédéric Béatse a indiqué que « le temps de l’action était venu ». Dès le 14 avril, date du prochain conseil municipal, « les élus prendront leurs places dans les commissions et les différents organismes qui composent le dispositif municipal », a-t-il indiqué. Lors de ce conseil municipal sera également lancé
le Grenelle des Rythmes Scolaires et l’audit financier. Comment annoncé durant la campagne. Avant cet été, la nouvelle équipe municipale fera voter un budget rectificatif pour permettre « de dégager les premières mesures d’économie » afin « d’engager le plan d’urgence pour la voirie et la propreté et la première heure gratuite de stationnement. »

Les 21 adjoints, qui se partageront 16 délégations thématiques et 5 délégations dédiées aux quartiers ont également été élus durant le conseil municipal de ce vendredi.

Pour occuper ces fonctions, le conseil municipal a élu les conseillers suivants : Michelle Moreau, Emmanuel Capus, Roselyne Bienvenu, Ahmed El Bahri, Françoise Le Goff, Alain Fouquet, Catherine Leblanc, Gilles Groussard, Jeanne Robinson Behre, Roch Brancour, Caroline Fel, Jean-Marc Verchère, Faten Sfaïhi, Benoît Pilet, Isabelle Le Manio, Florian Santinho, Alima Tahiri, Gilles Latte, Sophie Lebeaupin, Maxence Henry, Karine Engel.

Très discret durant la séance, la nouvelle majorité paraissait encore sonnée par les résultats de l’élection municipale. Frédéric Béatse prendra la parole quelques minutes pour indiquer le rôle qu’il souhaite jouer durant les six ans à venir.

« Vous n’aurez pas face à vous, Monsieur le Maire, une opposition systématique usant d’obstructions ou s’opposant à tout.
Vous aurez un groupe d’élus de gauche engagés dans une minorité constructive, l’intérêt général d’Angers et des Angevins l’exige. Mais vous aurez également une minorité vigilante et combative », a expliqué Frédéric Béatse.