Centre pénitentiaire : la concertation va débuter
Actualités

Centre pénitentiaire : la concertation va débuter

L’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) lance la première concertation pour la construction du futur centre pénitentiaire.

prison

Attendue depuis de très nombreuses années, le projet de nouvelle prison entre dans le vif du sujet. Entre le 18 janvier 2022 et le 28 février 2022, l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) invite la population à s’exprimer sur le projet de construction d’un établissement pénitentiaire à proximité d’Angers. Pour cette concertation publique, plusieurs rencontres ainsi que des moyens de contribution par écrit sont mis à la disposition du public.

Un centre pénitentiaire de 850 places

Le projet consiste à créer un nouvel établissement pénitentiaire d’une capacité de 850 places, pour des détenus adultes, hommes (790) et femmes (60), sur le territoire des communes de Trélazé et Loire-Authion.

Deux sites d’implantation ont été étudiés : le site historique de la Bodinière sur la commune de Trélazé et le terrain dit « Les Landes » situé sur la commune de Loire-Authion. « Ce dernier offrirait le meilleur compromis : un terrain d’environ 17 hectares pour une capacité de 850 places, qui est en majorité une friche horticole, desservi par les infrastructures routières, proche des services publics nécessaires au fonctionnement du futur établissement », explique l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ).

Le calendrier du projet prévoit une enquête publique en 2023, un démarrage des travaux en 2024 et une mise en service de l’établissement à l’horizon 2027.

Six semaines pour s’informer et s’exprimer

Le dossier de concertation du projet, ainsi qu’un dépliant synthétique, seront disponibles prochainement auprès de la préfecture du Maine-et-Loire et des mairies concernées. Ils seront également accessibles sur le site internet du projet.

Entre le 18 janvier 2022 au 28 février 2022 inclus, toute personne qui le souhaite pourra s’exprimer par les moyens de son choix, soit par le site internet, en préfecture, à Angers Loire métropole, en mairie déléguée de Brain-sur-l’Authion, en mairies de Loire Authion, de Trélazé et de Saint-Barthélemy d’Anjou, mais également par courrier et mail.

Trois permanences seront également proposées par l’APIJ. Le 25 janvier 2022 de 9 h à 12 h en mairie annexe de Saint-Barthélemy d’Anjou, le même jour de 14 h à 17 h en mairie de Trélazé et le 26 janvier 2022 de 9 h à 12 h en mairie déléguée de Brain-sur-l’Authion à Loire-Authion.

Une réunion publique se déroulera le 3 février 2022 à partir de 19 h, à l’espace Jeanne de Laval, rue Jeanne de Laval, à Andard, sur la commune de Loire-Authion. Cette réunion sera également diffusée en direct sur le site internet du projet.