Actualités

Avrillé poursuit son développement

La quatrième ville du département comptait 12 610 habitants au 31 décembre 2009. Avec l’urbanisation du Plateau de la Mayenne, la ville devrait accueillir de nouveaux habitants dans les années avenir. Cependant, la ville connaît un nombre toujours plus important de familles en difficulté.

Avrillé connait un important développement depuis plusieurs années. Tramway, Plateaux Mayenne / Capucins, centre-ville, Bois du Roy, ceinture verte… Avrillé ne manque pas de projets et va ainsi dans les années à venir connaître une croissance démographique importante.

Si la population reste relativement stable (12 610 habitants au 31 décembre 2009), plus de 8 000 nouveaux habitants sont attendus à l’horizon 2020.

Le maire d’Avrillé Marc Laffineur, a dévoilé en fin de semaine dernière les tableaux de bord, internes aux services de la ville. Les nombreux chiffres présents dans ces documents montrent que la courbe démographique s’améliore enfin. Les naissances sont désormais plus nombreuses que les décès (111 contre 90). Les enfants bénéficient de 321 places d’accueil chez les assistantes maternelles, les crèches municipales ou en structures associatives. Malgré cette augmentation, le nombre d’enfants scolarisés est toujours en baisse : 949 à la rentrée 2009.

Malgré l’annulation du plan local d’urbanisme (PLU), le service d’urbanisme de la ville a reçu 342 demandes de permis de construire en un an. Avrillé reste en dessous des 20 % de logements sociaux. La ville en compte 19,34 % actuellement.

La crise frappe également les habitants de la commune. L’aide d’urgence aux familles augmente puisque 25 000 euros ont été distribués. Par ailleurs, 135 familles sont accompagnées par le CCAS, soit 36 de plus qu’en 2008.

Avec les nombreux travaux aux quatre coins de la ville, Avrillé a dépensé plus de 2,2 millions d’euros en voirie l’année dernière.

Source : Courrier de l’Ouest