Au Bioparc de Doué-la-Fontaine, un hippopotame pygmée est né
Actualités, En bref

Au Bioparc de Doué-la-Fontaine, un hippopotame pygmée est né

L’hippopotame pygmée est née le 11 novembre dernier © Bioparc Julie

Quilla, une petite femelle hippopotame pygmée est née le 11 novembre dernier après 205 jours de gestation. Ses parents, Clafouti le mâle et Leah la femelle, sont respectivement âgés de 30 et 27 ans.

« La petite Quilla se porte bien. Elle restera au chaud dans sa loge auprès de sa mère jusqu’aux beaux jours du printemps où elle pourra, quand Leah l’y autorisera, aller se promener à l’extérieur. En attendant, elle profite de douches chaudes qu’elle apprécie, dors beaucoup et prends vite du poids (300 à 400 g par jour !) grâce au lait très riche de sa mère. Elle pesait 5,9 kg à la naissance et affiche 7,4 kg aujourd’hui, à 1 semaine. D’ici quelques jours, elle pourra se baigner dans son bassin intérieur », explique le Bioparc de Doué-la-Fontaine.

Seules 17 naissances d’hippopotames pygmées ont été enregistrées sur les 12 derniers mois dans les parcs zoologiques du monde.

« La naissance de Quilla est exceptionnelle car l’espèce (Choeropsis liberiensis) considérée « En danger » par l’UICN, est aujourd’hui encore très menacée avec moins de 2500 individus dans la nature, répartis dans les forêts et marécages de Guinée, de Sierra Leone, de Côte d’Ivoire et du Libéria. Bien que légalement protégée dans tous ces pays, l’espèce est toujours en déclin à l’état sauvage, majoritairement menacée par la transformation de son habitat en terrains agricoles et par la fragmentation de son territoire, isolant les individus les uns des autres. Les populations restantes se trouvent principalement à l’intérieur des aires protégées. La plus grande d’entre elles est le parc national de Taï en Côte d’Ivoire », poursuit le Bioparc.

Suivez toute l’actualité du Bioparc de Doué-la-Fontaine dans notre rubrique « Visiter l’Anjou ».