Culture

Artaq : Les angevins invités à habiller de laine le jardin du Mail

Le festival des arts urbains Artaq aura lieu du 11 au 13 mai à Angers. A cette occasion, les angevins sont invités à sortir le tricot afin de couvrir de laine le jardin du Mail. L’artiste parisienne Aurélie Mathigot accompagnera les angevins dans ce projet.

Le festival Artaq souhaite que les angevins participent cette année à la décoration de la ville. Ce projet de « Yarn bombing », consiste à habiller de laine le jardin du Mail et son mobilier urbain, son kiosque à musique, sa fontaine, ses bancs, ses corbeilles et ses lions.

L’artiste parisienne Aurélie Mathigot qui pratique cet art du graffiti à base de textiles aidera les angevins à travers de nombreux ateliers.

Jusqu’au festival, elle va donner ses conseils et ses consignes aux ateliers de tricot, broderie, et crochet qui se sont lancés à travers la ville.

Dans les maisons de quartier, les associations, les résidences pour personnes âgées…, des ateliers s’attelent déjà à ce projet collectif.

Les maternelles publiques Parcheminerie et Condorcet participent également au projet.

«Les six classes maternelles de l’école vont s’impliquer dans le projet, se félicite Françoise Gaignard-Petiteau, directrice de l’école Condorcet. Ce projet est génial, il donne du sens aux apprentissages dispensés en maternelle. Il permet de s’ouvrir sur la ville, d’investir le jardin du Mail – un lieu connu des Angevins et historiquement très riche. Notre souhait est d’impliquer parents et grands-parents sur le temps scolaire afin de créer une belle dynamique dans l’école. Les enfants sont séduits, certains se sont déjà mis à tricoter aux doigts sur la cour de récréation. »

À noter que, pendant les vacances de printemps, du 9 au 13 avril, des ateliers, animés par Aurélie Mathigot, seront proposés aux 6-12 ans par le service éducatif Angers Ville d’art et d’histoire (Renseignements au 02.41.60.22.13).

Magda Sayeg, la fondatrice du mouvement « Yarn bombing », est attendue à Angers pendant le festival.

Artaq accueillera des performances d’artistes au cloître du Ronceray, esplanade Jean-Turc, place Saint-Éloi et place du Ralliement.

Enfin, trois expositions seront présentées à partir du 10 mai : Mythiq’27 à l’abbaye du Ronceray et Johann Büsen au Grand-Théâtre, jusqu’au 30 juin. Et jusqu’au 16 septembre, l’exposition Artaq Awards, salle Chemellier.